L’« Accord » négocié à Copenhague au sein d’un petit groupe de Chefs d’Etats n’a pu être adopté dans le cadre onusien et les négociations se poursuivent dans la perspective des conférences du Mexique (fin 2010) et de l’Afrique du Sud (fin 2011). Face aux impératifs économiques et de compétitivité internationale, ces négociations dessinent un régime international du climat profondément renouvelé. La « diplomatie climatique » parviendra-t-elle à relever ce défi sans précédent ?
Écrit à deux mains par un praticien et une scientifique, cet ouvrage permettra à tous ses lecteurs de mieux comprendre les enjeux des négociations actuelles et avenir, ainsi que les perspectives qu’elles ouvrent pour la gouvernance internationale de l’environnement à l’approche du Sommet « Rio+20 ».

Introduction
Chapitre 1 - Le régime international du climat : une construction par étapes
Section 1. La « science du climat » : des premiers doutes aux derniers rapports du GIEC
Section 2. Les principales étapes de construction du régime international du climat
Chapitre 2 - Les principes et la mise en œuvre du Protocole de Kyoto
Section 1. Les objectifs de réduction
Section 2. Les outils de réduction
Section 3. Contrôle et sanction du non-respect
Chapitre 3 - Les négociations du « post-2012 »
Section 1. Les enjeux des négociations
Section 2. Le déroulement des négociations, de Bali à Copenhague
Section 3. Le résultat des négociations
Section 4. Perspectives
Chapitre 4 - Stratégie et politiques de l’Union européenne pour lutter contre le changement climatique
Section 1. Des origines de la diplomatie climatique (1989) au début de la première période d’engagement du Protocole de Kyoto (2008)
Section 2. Le Paquet Climat Energie et son réexamen à l’aune des résultats de la Conférence de Copenhague
Section 3. Le système européen d’échange de quotas d’émissions de GES comme instrument central de la stratégie européenne
Conclusions - Le régime international du climat, de Kyoto à Copenhague… et après ?


Climat

Sandrine MALJEAN-DUBOIS, Matthieu WEMAËRE, La diplomatie climatique : les enjeux d'un régime international du climat, Paris, Pedone, 2010 (280 pp.)

Sandrine MALJEAN-DUBOIS, Directrice de recherche au CNRS, dirige le Centre d’études et de recherches internationales et communautaires à Aix-en-Provence (UMR 6201 CNRS-Université Paul Cézanne Aix-Marseille III). Auteur de Quel droit pour l’environnement ? (Hachette, 2008), elle a dirigé de nombreux ouvrages collectifs et publié un grand nombre d’articles scientifiques dans le champ du droit international et européen de l’environnement. Elle co-dirige le master 2 de Droit international et européen de l’environnement à l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III.

Matthieu WEMAËRE, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, exerce ses activités en droit international, européen et national de l’environnement depuis plus de quinze ans. Il est Chercheur associé à l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) qu’il représente à Bruxelles auprès des institutions européennes, et est chargé d’enseignements à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III.