Une fois encore, le Japon va tenter de poursuivre une quête qui lui tient à cœur, celle du désarmement nucléaire, en accueillant plusieurs dizaines de représentants de gouvernement, de think tanks et membres de la société civile pour discuter et travailler sur les moyens de parvenir à un monde sans armes nucléaires. L’amélioration de la sécurité et de la sûreté nucléaires sera également un thème important, en particulier après l’accident survenu récemment à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
Selon le communiqué de presse de l’ONU : «Il sera question de la mise en œuvre du plan d’action de la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en 2010; des mesures de désarmement par les États dotés d’armes nucléaires; des négociations éventuelles d’un traité sur l’arrêt de la production de matières fissiles; des progrès vers la négociation d’une convention sur les armes nucléaires; et du rôle de la société civile dans la paix et le désarmement».
Une session spéciale sera consacrée à l’éducation à la paix et au désarmement, dont des discussions avec des lycéens japonais.
La Conférence des Nations Unies est « accueillie par le Japon depuis 1989, est reconnue comme un forum annuel important pour promouvoir un dialogue et un échange de vues franc sur les questions pressantes de sécurité et de désarmement. Elle aborde les problèmes régionaux de désarmement et de non-prolifération, dont ceux de la région Asie-Pacifique ».