26 janvier 2013

RAPPORT : ACAT, Un monde tortionnaire 2013

Catherine MAIA

En 2013, un pays sur deux pratique encore la torture. Tous les jours, des milliers d’hommes, de femmes et même d’enfants sont ainsi livrés aux mains et à l’arbitraire des bourreaux.

Le rapport Un monde tortionnaire 2013 fait suite à ceux publiés par l’ACAT les deux années précédentes. L’ambition reste la même : rendre compte de la réalité des pratiques tortionnaires dans 19 nouveaux pays, tout en poursuivant l’éclairage historique, politique, social ou psychologique du phénomène. Dans cette édition, préfacée par le prix Nobel de la paix Adolfo Pérez Esquivel, des contributions originales de Françoise Sironi, Marjorie Cohn, Évelyne Josse, Serge Slama, ainsi que le témoignage d’un Égyptien victime de torture et réfugié en France viennent compléter cette analyse des pratiques tortionnaires.
Outil de documentation et de plaidoyer, ce rapport constitue le troisième volet d’une encyclopédie du phénomène tortionnaire.
 Image / illustration


Adolfo Pérez Esquivel
Jean-Étienne de Linares et François Walter

« Avant, je pensais que les gens qui se faisaient torturer le méritaient parce que c’étaient des criminels. Mais en fait, la torture concerne tout le monde »
Témoignage de Boutros Salim Shafiq Bouchara Ghoneim

Comment devient-on un bourreau ?
Françoise Sironi
 
Marjorie Cohn
Abi Dymond et Joe Farha, Omega Research Foundation
Évelyne Josse
 
Serge Slama

Basil Fernando, Commission asiatique des droits de l’homme
 
Commission Théologie de l’ACAT




A LIRE :



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire