14 mars 2013

ACTU : Xi Jinping désigné Président de la Chine par le Parlement

Catherine MAIA

Le parlement chinois a formellement élu Xi Jinping à la présidence de la République populaire, le 14 mars, parachevant le transfert du pouvoir de la génération du Président sortant Hu Jintao, 70 ans, à celle du nouveau chef de l'Etat, âgé de 59 ans. Xi Jinping aura pour Premier ministre Li Keqiang, dont la désignation par l'Assemblée nationale populaire est prévue le 15 mars.

Elu à la tête du PCC lors de son 18e congrès en novembre 2012, Xi Jinping était automatiquement promis à prendre la présidence de la République, tous les organes de l'Etat chinois étant soumis au Parti communiste, parti unique. En endossant le titre de chef de l'Etat, Xi Jinping représentera désormais la Chine au niveau international. Il tient désormais toutes les rênes du pouvoir en Chine pour les dix prochaines années. A la différence de son prédécesseur, une fois élu secrétaire-général du PCC, il avait pris immédiatement la présidence de la puissante Commission militaire centrale, l'organe dirigeant du Parti communiste sur l'Armée populaire de libération (APL). Le premier voyage à l'étranger de Xi Jinping en tant que Président de la République est prévu d'ici la fin du mois de mars avec une visite officielle à Moscou, suivie d'une tournée en Afrique.

Premier dirigeant né après la fondation du régime par Mao en 1949, il est le fils d'un héros révolutionnaire et à ce titre l'un des "princes rouges" de la nomenklatura de la deuxième puissance mondiale. Sa personnalité se confond avec la carrière d'un homme d'appareil qui a su gravir avec habileté et prudence les échelons de la hiérarchie communiste. "De mémoire récente, il n'y a pas d'autre figure comparable cumulant un tel pouvoir" en si peu de temps, a commenté Willy Lam, expert de la politique chinoise à l'Université de Hong Kong.

Li Yuanchao, un dirigeant à la réputation de réformiste, a également été désigné le 14 mars pa le Parlement comme vice-président de la Chine. M. Li, 62 ans, est membre du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), l'organe dirigeant de la Chine, mais pas de son Comité permanent, le cénacle suprême du pouvoir. Pour ce poste, Li Yuanchao était, selon les analystes, en lice avec Liu Yunshan, un conservateur en charge depuis dix ans de la propagande et de l'idéologie. M. Liu est numéro 5 dans la hiérarchie communiste.

En Chine, le vice-président a un rôle essentiellement symbolique qui comporte toutefois une fonction diplomatique non négligeable.

Sources : AFP/Reuters/Le Monde


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire