29 novembre 2013

OUVRAGE : A.S. Dizdarevic, R.K. Koudé (dir.), Les droits de l’Homme : défis et mutations

Catherine MAIA

L'universalité des droits de l'Homme, qui sont considérés comme un instrument de la stratégie globale des Nations Unies dans la recherche de la paix mondiale, a largement contribué à discréditer certaines pratiques dont les États s'étaient fort bien accommodés des siècles durant, notamment : la loi du plus fort, l'exploitation de l'homme, les discriminations diverses dont celles fondés sur la race, le sexe ou l'origine, etc. Même si certaines de ces pratiques subsistent aujourd'hui encore, sous des formes subtiles et variées, le chemin parcouru depuis 1948 laisse penser à un certain progrès de l'humanité. On est loin du temps où l'on pouvait contester ouvertement à certaines personnes ou certains peuples des droits pourtant déclarés universels et inhérents à tous.

Toutefois, les droits de l'Homme restent un principe de lutte qui requiert en permanence la plus grande vigilance afin de prémunir l'humanité contre le risque toujours possible d'imposture, voire de régression barbare. D'ailleurs, le bilan des droits de l'homme au cours de ces deux dernières décennies laisse penser que l'humanité n'est pas totalement à l'abri de la feritas destructrice (nettoyage ethnique, génocide, trafic d'armes alimentant ainsi l'industrie de la guerre ; ce à quoi s'ajoutent l'exploitation éhontée des êtres humains, la pauvreté et la misère sociale qui ne cessent de jeter sur des chemins périlleux des milliers de personnes à la recherche d'une hypothétique vie meilleure...). L'humanité n'est pas non plus à l'abri de la vanitas avec ses remises en question permanentes des «acquis civilisationnels», entre autres les nombreuses récusations prétendument scientifiques de l'interdit pourtant absolu de la torture.


TABLE DES MATIERES

Avant propos 
André S. Dizdarevic

Introduction
Les droits de l’Homme : défis et mutations 
André S. Dizdarevic & Roger Koussetogue Koudé


Journée d’études du 17 décembre 2010
Les droits de l’homme : défis et mutations

Présentation de la journée
Les droits humains face aux mutations contemporaines
Didier Prince-Agbodjan
La diversité culturelle et universalité des droits de l’Homme
Joseph Yacoub
 Les droits de l’Homme à l’épreuve de la souveraineté des États
Djacoba Liva Tehindrazanarivelo

L’activation de la compétence de la Cour pénale internationale et les développements concernant le rôle de la gravité
Rose Merlin Estupinan Silva
Dignité humaine et bioéthique
Pascale Boucaud

Le droit à l’alimentation et l’accès à la justice : avancées et défis
Christophe Golay
Le droit au logement opposable en France à l’épreuve des faits
François Pierre Boursier

Bilan des travaux
Les droits de l’homme : enjeux et perspectives
Roger Koussetogue Koudé

Journée d’études du 24 février 2011
Le système arabe des droits de l’Homme en question ?
Le mécanisme de la Charte arabe des droits de l’Homme de 2004 et la création d’un organe de contrôle : la Cour arabe des droits de l’homme
Mohammed Amin al-Midani
La liberté de religion dans la Convention européenne des droits de l’Homme et dans la Charte arabe des droits de l’homme
Guido Bellatti Ceccoli
La Charte arabe des droits de l’Homme de 2004 : une avancée dans la mise en place d’un système arabe de protection des droits de l’homme ?
Florence Mulet-Wady
Conférence de rentrée
La lutte contre la discrimination raciale au plan international : la Convention internationale et le Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale
Régis de Gouttes
Débats
Décor et envers du décor de quelques aspects essentiels de l’organisation matérielle des élections en Afrique et ailleurs. Le droit électoral comparé en situation
Bernard-Raymond Guimdo Dongmo

L’origine théologico-philosophique de la diversité intercommunautaire au Liban
Mouchir Basile Aoun

Les risques et épreuves des droits de l’homme en management éthique des entreprises
Didier Prince-Agbodjan

Journalism and human rights : the example of Time Europe
Corina Velean
Conclusion
Les nouveaux défis des droits de l’Homme 
André S. Dizdarevic & Roger Koussetogue Koudé



Les droits de l'homme



André S. DIZDAREVIC, R. Koussetogue KOUDE (dir.), Les droits de l’Homme : défis et mutations, Paris, L'Harmattan, 2013 (244 pp.)


André S. Dizdarevic est maître de conférences en droit international, directeur de l'Institut des droits de l'homme de Lyon (IDHL) et ancien doyen de la faculté de droit, sciences économiques et sociales de l'université catholique de Lyon. 

Roger Koussetogue Koudé est maître de conférences, enseignant-chercheur en droit international et en philosophie du droit à l'Institut des droits de l'homme de Lyon (IDHL). Chercheur à la chaire UNESCO « Mémoire, Culture et Interculturalité » de l'université catholique de Lyon, il est aussi coordinateur scientifique de la revue Études interculturelles.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire