7 mars 2014

OUVRAGE : P.-E. Bourneuf, Bombarder l’Allemagne : l’offensive alliée sur les villes pendant la Deuxième Guerre mondiale

Catherine MAIA

Avec cet ouvrage sur l’offensive aérienne contre l’Allemagne, Pierre-Etienne Bourneuf traite d’un des chapitres les plus controversés de la Deuxième Guerre mondiale. En effet, si les dirigeants anglo-américains ont toujours affirmé ne viser que des objectifs « légitimes », les raids ont détruit 70 villes allemandes et provoqué la mort de centaines de milliers de civils.

Ce livre est l’occasion de comprendre l’origine de la planification de cette offensive aérienne destructrice, qui remonte bien avant le déclenchement du conflit. Le lecteur découvre qu’au-delà des contingences de la guerre, les bombardements aériens répondent à des logiques stratégiques parfaitement théorisées. L’occasion aussi de s’interroger sur l’ambiguïté du recours à l’aviation militaire et de son impact sur les populations civiles, alors que le développement de nouvelles technologies dans le domaine aérien relance le débat.


TABLE DES MATIERES


Introduction – L’offensive aérienne alliée contre l’Allemagne

1. L’offensive aérienne alliée contre l’Allemagne : les différentes approches
1.1 Guerre totale et bombardements stratégiques
1.2 Une forme de « radicalisation » de la Deuxième Guerre mondiale ?
1.3 Un mal nécessaire ?
1.4 Un choix imposé par les limites technologiques ?
2. Comprendre les bombardements stratégiques contre l’Allemagne


Première partie – La genèse des bombardements stratégiques

1. L’apparition de l’aéronautique : entre fascination et inquiétude
1.1 L’émergence d’une nouvelle arme ?
1.2 1908, une année charnière
1.3 Les visionnaires des bombardements stratégiques
1.4 L’aéronautique et les militaires
1.5 Les premiers emplois de l’arme aérienne
2. L’arme aérienne et le droit avant la Première Guerre mondiale
2.1 La conférence de La Haye de 1899
2.2 La conférence de La Haye de 1907
3. La Première Guerre mondiale et les premières offensives aériennes stratégiques
3.1 L’arme aérienne et le déclenchement des hostilités
3.2 Les premiers bombardements stratégiques : les raids des dirigeables allemands
3.3 Le premier « Blitz » sur Londres ?
3.4 La réaction britannique : la crainte pour le front intérieur
3.5 Le Rapport Smuts et la création de la Royal Air Force
4. L’offensive aérienne britannique contre l’Allemagne
4.1 Les premières expériences de bombardement à longue distance
4.2 L’Independent Air Force
4.3 Le moral comme objectif des bombardements : le début d’une obsession ?
4.4 Les critiques de Londres
5. La participation américaine

6. L’évaluation des effets des bombardements contre l’Allemagne


Deuxième partie – L’entre-deux-guerres

1. Les bombardements stratégiques en Grande-Bretagne
1.1 Le débat sur la guerre aérienne
1.2 La RAF pendant l’entre-deux-guerres
1.3 La « menace continentale » et l’émergence de la doctrine de la RAF
1.4 La défense et le maintien de l’ordre dans l’Empire britannique
1.5 Le réarmement britannique
1.6 La planification des bombardements contre l’Allemagne
2. Les bombardements stratégiques aux Etats-Unis
2.1 William Mitchell et la quête pour l’indépendance des forces aériennes
2.2 L’émergence de la doctrine aérienne américaine
2.3 L’aviation américaine pendant les années 1930
2.4 La planification de l’offensive contre l’Allemagne : l’Air War Plans Division-1
3. Restreindre la guerre aérienne : tentatives et occasions manquées
3.1 Le traité de Versailles et l’arme aérienne
3.2 De l’interdiction à la réglementation : la commission de juristes de La Haye de 1923
3.3 La Conférence mondiale pour le désarmement de Genève
3.4 Les tentatives gouvernementales après la conférence de Genève
3.5 Les tentatives non gouvernementales
3.6 La guerre aérienne à l’aube de la Deuxième Guerre mondiale

Troisième partie – Les bombardements stratégiques contre l’Allemagne
pendant la Deuxième Guerre mondiale

1. La première phase de la guerre : l’érosion de la politique de bombardement britannique
1.1 Les restrictions initiales
1.2 Le Bomber Command au déclenchement des hostilités
1.3 Le passage aux bombardements nocturnes
1.4 Le début de l’offensive aérienne stratégique contre l’Allemagne
1.5 La Grande Bretagne se retrouve seule
1.6 Le Blitz sur la Grande-Bretagne
1.7 L’évolution de la politique de bombardement britannique
1.8 1941 : la campagne contre le carburant
1.9 Le morale bombing
1.10 Le Bomber Command en difficulté
2. Le tournant de 1942 : l’escalade de l’offensive aérienne contre l’Allemagne
2.1 La directive du 14 février 1942
2.2 L’empreinte d’Arthur Harris
2.3 Les développements techniques et tactiques
2.4 Les pressions sur le Bomber Command
3. 1942 : l’offensive aérienne contre l’Allemagne
3.1 Les premiers succès du Bomber Command
3.2 Lord Cherwell et la politique du dehousing
3.3 Les bombardements stratégiques et la « Grande Alliance »
3.4 Les bombardements stratégiques et la victoire finale
4. Le début de l’offensive anglo-américaine sur l’Allemagne
4.1 Les divergences entre Américains et Britanniques
4.2 L’évolution de l’offensive aérienne alliée sur l’Allemagne
4.3 La Big Week
4.4 Le débarquement en Normandie
4.5 Les critiques envers l’offensive aérienne
5. L’apogée de l’offensive aérienne alliée
5.1 L’offensive aérienne après Overlord
5.2 Les bombardements britanniques
5.3 L’érosion de la politique de bombardement américaine
6. 1945 : le coup de grâce ?
6.1 Briser le moral allemand
6.2 L’opération Thunderclap
6.3 Les opérations contre le système de transport : Hurricane I et Clarion
6.4 L’assistance à l’avancée russe et le bombardement de Dresde
6.5 L’après-Dresde et la fin de la guerre
Conclusion
Annexes
Cahier de photographies
Tableaux et graphiques
Carte 1 et tableau – Pourcentage de zones résidentielles (built-up areas) détruites dans les villes allemandes les plus touchées par les bombardements
Carte 2 – Rayon d'action des bombardiers
Bibliographie sélective
Abréviations
Index


Pierre-Etienne BOURNEUF, Bombarder l’Allemagne : l’offensive alliée sur les villes pendant la Deuxième Guerre mondiale, Paris, Presses Universitaires de France / Genève, Graduate Institute Publications, 2014 (341 pp.)

Pierre-Etienne Bourneuf a obtenu son doctorat en 2013 à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Il est chercheur associé à la Fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent.


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