19 juin 2014

ACTU : Le Yémen va devenir le 160e membre de l’OMC

David ROY

Le 27 mai 2014, le Yémen a déposé son "instrument d’acceptation" auprès du Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevêdo, confirmant ainsi ses modalités d’accession. En vertu des règles de l’OMC, le Yémen deviendra un membre à part entière dans un délai de 30 jours, soit le 26 juin 2014.

Dans son "instrument d’acceptation", le Gouvernement yéménite déclare que la Loi approuvant le Protocole d’accession du Yémen a été adoptée par le Parlement et publiée par le Président du Yémen le 11 mai 2014. Ce pays avait demandé à accéder à l’OMC en avril 2000. Il a achevé son processus d’accession le 26 septembre 2013 lorsque le Groupe de travail a conclu les négociations en vue de l’accession et adopté son rapport ad referendum (c’est-à-dire sous réserve de l’adoption formelle par la Conférence ministérielle).

Les ministres du Commerce des membres de l’OMC ont officiellement approuvé l’accession du Yémen le 4 décembre 2013 au cours de la IXe Conférence ministérielle qui s’est tenue à Bali (Indonésie). Le Protocole d’accession (document WT/L/905) a été signé par S.E. M. Saadaldeen Talib, ministre du Commerce et de l’Industrie du Yémen, et le Directeur général de l’OMC, Roberto Azevêdo.

Le Yémen est le 7e pays le moins avancé (PMA) à accéder au système commercial multilatéral depuis la création de l’OMC en 1995. En tant que PMA, le Yémen bénéficiera d’une assistance technique de la part du Secrétariat de l’OMC qui l’aidera à renforcer ses capacités de manière à mettre en œuvre les engagements pris lors de l’accession, à négocier les règles commerciales et à développer les compétences et les infrastructures liées au commerce qui lui sont nécessaires pour tirer parti de son accession à l’OMC.


A LIRE :
  • L'allocution du Directeur-général de l’OMC, Roberto Azevêdo, à la IXe Conférence ministérielle, au cours de laquelle il a salué l’accession du Yémen.

Source : OMC

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire