29 décembre 2014

OUVRAGE : L. Condorelli, L'optimisme de la raison

Catherine MAIA

Le présent volume rassemble des échantillons représentatifs de l’œuvre de Luigi Condorelli, de ses études sur des thèmes généraux, comme le droit international humanitaire ou la justice internationale, à ses commentaires à vif sur des événements précis, comme l’adoption du Statut de Rome de la Cour pénale internationale ou les attentats du 11 septembre 2001.

La richesse de ce recueil permettra au lecteur non seulement de relire les écrits d’un observateur attentif de l’actualité des trente dernières années, mais également d’apprécier les lignes directrices d’une pensée cohérente qui sert de boussole dans un univers juridique international ayant subi des changements importants.

Les écrits rassemblés soulignent l’unité d’ensemble de l’œuvre de Luigi Condorelli, dévoilant l’optimisme et la raison qui caractérisent son approche de l’étude du droit international.

Cet optimisme raisonné de Luigi Condorelli a influencé des générations de juristes internationaux, autant dans le domaine juridique que dans la vie. On trouvera, dans ce volume, des constructions rigoureuses du phénomène juridique, fondées sur une étude vigilante de la pratique internationale et une exégèse soignée des textes.

Mais l’on pourra également s’arrêter sur l’esprit qui inspire les enseignements de Luigi Condorelli et qui ont défini celui-ci dans la vie. Les écrits de ce volume dirigent, en effet, les raisonnements juridiques vers la poursuite des fins ultimes de la communauté internationale, en particulier le maintien de la paix et la protection de l’humanité.

Du jus ad bellum au jus in bello, de l’obligation de respecter et faire respecter le droit international humanitaire à la doctrine de la responsabilité de protéger, du rôle de la Cour internationale de Justice à celui des tribunaux pénaux internationaux, Luigi Condorelli nous invite à redécouvrir le droit international contemporain.

Lire Luigi Condorelli, c’est, en somme, s’engager dans un dialogue avec l’un des grands professeurs du droit international. Par ses écrits toujours clairs et directs, pleins de lucidité et d’humour, Luigi Condorelli nous fait sentir plus riches, plus optimistes, plus intelligents.


TABLE DES MATIERES

AVANT-PROPOS, par Laurence Boisson de Chazournes, Nerina Boschiero, Rosario Sapienza et Santiago Villalpando

PRESENTATION : Luigi Condorelli ou l’optimisme de la raison, par Santiago Villalpando

TEXTES

« Quelques remarques à propos de l’obligation de ‘respecter et faire respecter’ le droit international humanitaire ‘en toutes circonstances’ » (en collaboration avec L. Boisson de Chazournes) 
Etudes et essais sur le droit international humanitaire et sur les principes de la Croix-Rouge en l’honneur de Jean Pictet, Ch. Swinarski (dir.), Genève, La Haye, 1984, pp. 17-35
« L’autorité de la décision des juridictions internationales permanentes
S.F.D.I., Actes du Colloque de Lyon, La juridiction internationale permanente, Pedone, Paris, 1987, pp. 277-313
« Le droit international humanitaire en tant qu’atelier d’expérimentation juridique »
Im Dienst an der Gemeinschaft. Festschrift für Dietrich Schindler, zum 65. Geburtstag, W. Haller et al. (dir.), Helbing & Lichtenhahn, Bâle, 1989, pp. 193-200
« Des lendemains qui chantent pour la justice internationale ? »
Le droit international au service de la paix, de la justice et du développement. Mélanges Michel Virally, Pedone, Paris, 1991, pp. 205-214
« A propos de l’attaque américaine contre l’Irak du 26 juin 1993 : Lettre d’un professeur désemparé aux lecteurs du JEDI »
European Journal of International Law, 1994, n° 1, pp. 134-144
« La Cour internationale de justice : 50 ans et (pour l’heure) pas une ride »
European Journal of International Law, 1995, n° 3, pp. 388-400
« Le statut des forces des Nations Unies et le droit international humanitaire »
Rivista di diritto internazionale, ed. Giuffrè, LXXVIII, Milano, 1995, n° 4, pp. 881-906
« Conclusions générales »
Les Nations Unies et le droit international humanitaire, L. Condorelli, A.-M. La Rosa et S. Scherrer (dir.), Actes du Colloque international à l’occasion du 50ème anniversaire des Nations Unies, Genève 19-21 octobre 1995, Pedone, Paris, 1996, pp. 445-474
« La Cour pénale internationale : un pas de géant (pourvu qu’il soit accompli...) »
Revue Générale de Droit International Public, Pedone, Paris, 1999, n° 1, pp. 7-21
« Jurisdictio et (dés)ordre judiciaire en droit international :
quelques remarques au sujet de l’arrêt du 2 octobre 1995 de la Chambre d’appel du Tribunal pénal international pour l’Ex-Yougoslavie dans l’affaire Tadic »
Droit et Justice, Mélanges en l’honneur de Nicolas Valticos, Pedone, Paris, 1999, pp. 281-286
« Les attentats du 11 septembre et leurs suites : où va le droit international ? »
Revue Générale de Droit International Public, vol. 104, n° 4, Pedone, Paris, 2001, pp. 829-848
« Les progrès du droit international humanitaire et la Circulaire du Secrétaire Général des Nations Unies du 6 août 1999 »
L’ordre juridique international, un système en quête d’équité et d’universalité, Liber Amicorum Georges Abi-Saab, (L. Boisson de Chazournes, V. Gowlland-Debbas (dir.), M. Nijhoff, La Haye, 2001, pp. 495-506
« La protection diplomatique et l’évolution de son domaine d’application »
Rivista di diritto internazionale, 2003, n° 1, pp. 5-26
« Conclusions générales »
Les Nations Unies et l’Afghanistan, Colloque d’Aix-en-Provence (17-18 février 2003) en l’honneur d’Ahmed Mahiou, Pedone, Paris, 2003, pp. 197-211
« Conclusions générales »
La pratique et le droit international, S.F.D.I., Colloque de Genève, Pedone, Paris, 2004, pp. 285-306
« Le Conseil de sécurité entre autorisation de la légitime défense et substitution de la sécurité collective : remarques au sujet de la Résolution 1546 (2004) »
Les métamorphoses de la sécurité collective - droit, pratique et enjeux stratégiques, S.F.D.I., Actes des journées d’études franco-tunisienne, Hammamet (Tunisie), 24-25 juin 2004, Pedone, Paris, 2005, pp. 231-239
« De la responsabilité de protéger, ou d’une nouvelle parure pour une notion déjà bien établie » (en collaboration avec L. Boisson de Chazournes)
Revue Générale de Droit International Public, Pedone, Paris, 2006, n° 1, pp. 11-18
« La Charte, source des principes fondamentaux du droit international »
La Charte des Nations Unies, constitution mondiale ? (R. Chemain, A. Pellet (dir.), Cahiers internationaux n° 20 du CEDIN Paris X, Pedone, Paris, 2006, pp. 161-172
« Responsabilité de protéger et recours à la force armée : par qui et à quelles conditions »
La responsabilité de protéger, S.F.D.I., Colloque de Nanterre, Pedone, Paris, 2008, pp. 313-318
« Conclusions générales »
La soumission des organisations internationales aux normes internationales relatives aux droits de l’homme, S.F.D.I, Journées d’études de Strasbourg, Pedone, Paris, 2009, pp. 127-142
Bibliographie des ouvrages de l’auteur
Table des matières


Luigi CONDORELLI, L'optimisme de la raison, Paris, Pedone, 2014 (378 pp.)

Luigi Condorelli est professeur à l’Université de Florence et professeur honoraire de la Faculté de droit de l’Université de Genève. Au cours de sa carrière, il a été juge auprès de tribunaux administratifs internationaux, membre de la délégation de son pays lors de conférences diplomatiques, conseil devant la Cour internationale de Justice ainsi que devant des instances arbitrales internationales et expert pour des gouvernements et organisations internationales.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire