25 mai 2015

REVUE : "La Russie, une puissance faible ?", Politique étrangère (n°2, été 2015)

David ROY

Au sommaire du numéro d’été 2015 de la revue Politique étrangère : comprendre la Russie d’aujourd’hui, autour notamment des questions politique, économique, militaire et géopolitique, et s’interroger sur les chances de succès de la prochaine COP 21. Au-delà de ces éléments de réflexion, ce numéro nous parle aussi de la Libye, qui s’enfonce dans une spirale destructrice depuis la révolution de 2011. Il nous projette jusqu’au Danemark, via le Soudan du Sud et Israël : trois espaces géographiques où c’est l’idée même d’État, au sens de la pensée occidentale, qui semble remise en cause.


DOSSIER : LA RUSSIE : UNE PUISSANCE FAIBLE ?

La Russie, une puissance révisionniste ?Fiodor Loukianov
Le démantèlement de l’URSS a rendu impossible la conclusion d'un accord d’égal à égal avec l’Ouest, et la Russie a toujours refusé une transaction déséquilibrée – d’abord in petto, puis de plus en plus ouvertement.

Russie : de la « grande stratégie » à la « guerre limitée » ?Thomas Gomart 
La guerre avec l’Ukraine semble anachronique, mais les Occidentaux doivent comprendre que le projet russe vise désormais à modifier le visage de la mondialisation, et que la chose militaire demeure au coeur du système russe.

La logique non économique de Vladimir PoutineVladislav Inozemtsev 
Le président ne redoute pas les problèmes économiques ; il refuse de changer de cap pour les régler. Il ne fera aucune concession à ceux qui se laissent guider par des considérations économiques, et non géopolitiques ou idéologiques.

Le système Poutine : bâti pour durer ?Tatiana Kastouéva-Jean 
La nouvelle mouture du régime se façonne aujourd'hui par opposition à l’Occident : cesser de jouer la carte anti-occidentale, ce serait supprimer la base principale de la mobilisation populaire autour du Kremlin.


CONTRECHAMPS CLIMAT : AVANT LA CONFÉRENCE DE PARIS 

Climat : l’injustice faite au SudSunita Narain 
Les négociations sur le climat ne portent pas seulement sur la réduction des émissions mais aussi sur le droit au développement. L’enjeu est donc de s’accorder sur une répartition équitable du budget carbone du monde.

COP21 : quelles chances de succès ?Christian de Perthuis 
L’enjeu de la Conférence de Paris est de dépasser les visions concurrentes, en mettant en place un jeu d’incitations économiques pouvant conduire à un accord universel où chaque joueur s'engagerait à réduire ses émissions.


ACTUALITÉS

Les enjeux du chaos libyenArchibald Gallet 
Depuis la révolution de 2011, la Libye s’enfonce dans une spirale destructrice ayant des conséquences en Afrique du Nord, dans le Sahel, et toute la Méditerranée. Depuis le début de 2015, le conflit se constitue en base régionale du djihadisme.

Israël-Hezbollah : la nouvelle équation stratégiqueJean-Loup Samaan
Si le Hezbollah et les Iraniens sont bien en train de combattre les rebelles syriens, ils ont au cours des deux dernières années construit tunnels et bunkers dans la région du Golan, qui pourraient à plus long terme se révéler fort précieux dans le cas d’un nouveau conflit avec Tsahal.

Défaire Daech : une guerre tant financière que militaireMyriam Benraad 
C’est en s’arrogeant les fruits d’une économie de guerre apparue en Irak dès les années 1990, puis étendue à la Syrie, que l’État islamique a pu lancer son offensive et effacer, ne serait-ce que symboliquement, les frontières coloniales.

Soudan du Sud : de l'État en faillite à l'État chaotiqueMarc-André Lagrange 
S'il échoue à se constituer en nation et se contente d'être un potentat pétrolier, le plus jeune pays du monde pourrait bien demeurer un État chaotique, un embryon d'État, instable et source d'instabilité régionale.

Boko Haram, une exception dans la mouvance djihadiste ?Marc-Antoine Pérouse de Montclos 
Mise en place au début 2015, une coalition internationale a pris le relais pour déloger Boko Haram de ses sanctuaires. L’objectif est à présent de prendre les insurgés en étau avec les forces de sécurité tchadiennes, nigériennes et camerounaises au nord et à l’est d’une part, et l’armée nigériane à l’ouest et au sud d’autre part.

REPÈRES

Le concept de risque paysNorbert Gaillard 
Chercheurs et praticiens désignent sous l’expression « risque pays » l’ensemble des menaces auxquelles les investisseurs sont confrontés, couvrant donc un champ bien plus large que le risque de défaut de paiement d’un émetteur souverain.

Terrorisme et contre-radicalisation : le modèle danoisLars Erslev Andersen 
Le modèle danois de lutte contre la radicalisation n’a pas permis d’empêcher les attentats de février à Copenhague, en dépit du fait que le tireur ait été bien connu de diverses autorités publiques.
Politique étrangère  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire