22 juin 2015

OUVRAGE : J. Saada (dir.), La guerre en question. Conflits contemporains, théorie politique et débats normatifs

Olivier CORTEN

Alors qu’elle constitue un phénomène majeur sur la scène mondiale, la guerre n’est plus pensée comme telle dans le droit international – qui la qualifie par d’autres termes – tandis qu’elle fait l’objet, ces dernières années, d’un renouveau dans le champ de la réflexion éthique.

Le concept de guerre est-il encore pertinent pour la compréhension du politique ? Les théorisations normatives, éthiques ou juridiques, dont la guerre est l’objet permettent-elles de trancher les dilemmes pratiques qu’elle pose et de déterminer les responsabilités qu’elle engage ? Comment penser l’après-guerre, alors que se développent de nouvelles théories de la justice – transitionnelle, pénale, réparatrice ?

Ce volume examine les transformations récentes des conflits armés, les usages de la violence et leurs conceptualisations en philosophie, en droit et en science politique. Il rassemble des contributions internationales, dont des traductions inédites de Michael Walzer et de Jürgen Habermas.


TABLE DES MATIERES
Introduction : la guerre, entre faits et normes, Julie Saada
I. ÉPISTÉMOLOGIE : COMMENT PENSER LA GUERRE ?
Les transformations de la guerre, Pierre Hassner 
Politique des conflits : guerres et mondialisation d’un point de vue cosmopolitique, Étienne Tassin 
Guerre, droit international et cosmopolitisme, Jürgen Habermas 
La lutte pour la reconnaissance : la logique symbolique des guerres civiles, Thomas Lindemann 
Définir et juger la guerre : les conséquences de l’usage des drones par les États-Unis sur les doctrines de la guerre juste, Daniel R. Brunstetter avec la collaboration de Megan Braun et Amélie Ferey
II. NORMES : LA GUERRE EST-ELLE UNE RÉALITÉ MORALE ?
Les implications pacifistes de l’individualisme moral, Nicolas Tavaglione 
La guerre justifiée, ersatz réaliste de la guerre juste, Dario Battistella 
Politique et droit de la guerre : peut-on parler de guerre juste en Islam ? , Makram Abbès 
Les justifications de la guerre préventive et leurs impasses, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer 
L’échec de la doctrine de la guerre préventive ou les limites de la déformalisation du droit international, Olivier Corten
III. ENTRE POLITIQUE ET DROIT : QUELLE JUSTICE APRÈS LA GUERRE ?
Discours et réalités en matière de responsabilité des États pour faits de guerre, Monique Chemilier-Gendreau 
L’après-guerre : réflexions sur le jus post bellum, Michael Walzer 
S’excuser : une partie limitée mais importante de la justice, Jean-Marc Coicaud 
Recréer du politique : justice transitionnelle, délibération et capabilités après le conflit, Kora Andrieu


Julie SAADA (dir.), La guerre en question : conflits contemporains, théorie politique et débats normatifs, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2015 (316 pp.)


Julie Saada est maître de conférences HDR en philosophie à l’Université d’Artois et à Sciences Po Paris. Elle a publié La justice pénale internationale face aux crimes de masse : approches critiques (avec Raphaëlle Nollez-Goldbach, Pedone, 2014), Enseigner le passé violent : conflit, après-conflit et justice à l’école (avec la collaboration de Lydia Aït Saadi, Artois Presses Université, 2014), « Guerres et reconnaissance » (dir. avec Thomas Lindemann, Cultures & Conflits, 2012), Le Souci du droit : où en est la théorie critique ? (codir., Sens & Tonka, 2010), Hobbes et le sujet de droit : contractualisme et consentement (CNRS Éditions, 2010), Guerre juste, guerre injuste : histoire, théories et critiques (avec Christian Nadeau, Presses universitaires de France, 2009).


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire