Principe en vertu duquel la solution adoptée par une majorité sera finalement adoptée en tant que décision prise par l’Union européenne, le principe majoritaire en droit de l’Union européenne repose sur différents fondements qui relèvent tant d’une logique constitutionnaliste que d’une logique propre aux organisations internationales d’intégration.
Ce principe fait l’objet de modalités variées en fonction des matières traitées. Il s’applique de manière croissante aux politiques internes de l’Union européenne, mais également à ses politiques externes suivant un régime juridique complexes. Les décisions prises au sein des institutions de l’Union européenne à la majorité, au prix de certaines concessions, sont susceptibles de faire l’objet de demandes de dérogations ultérieures, voire de contestations de la part des États membres qui ont été mis en minorité.
TABLE DES MATIERES
Introduction
Fabrice Picod
Prolégomènes : le principe majoritaire dans la théorie constitutionnelle des formes politiques
Olivier Beaud
Olivier Beaud
Section 1. Le régime majoritaire comme élément essentiel de l’Etat démocratique
A. La majorité comme technique de décision, largement indépendante du type de régimeSection 2. L’extension compliquée du principe majoritaire au‑delà de l’Etat : la fédération et l’Europe
B. La majorité comme « principe » : l’analyse du principe majoritaire dans les démocraties modernes
A. La signification spécifiquement fédérale de la règle majoritaire : la majorité composite comme reflet de la structure dualiste de la fédération
B. Penser la majorité au-delà de l’État : le cas compliqué de l’Union européenne
Principe majoritaire et création d’organisations européennes d’intégration
Rostane Mehdi
Rostane Mehdi
Section 1. Le principe majoritaire, vecteur de légitimation du processus d’intégration
A. Le principe majoritaire, une exigence démocratiqueSection 2. Le dépassement du principe majoritaire
B. Le principe majoritaire, facteur d’efficacité décisionnelle
A. Les insuffisances « ontologiques » du principe majoritaire
B. Des leviers « concurrents » de légitimité
Théorie et pratique du principe de majorité dans les droits constitutionnels européens
Denis Baranger
Denis Baranger
Section 1. Qu’entend‑on par principe de majorité ?
A. Principe de majorité et théorie politiqueSection 2. Principe majoritaire, démocratie et nature du régime politique
B. Quelle place pour le principe de majorité dans le constitutionnalisme libéral ?
C. Principe de majorité et droit constitutionnel positif
A. Un principe inhérent à la conception moderne de la démocratie ?Section 3. Principe majoritaire et état de droit
B. Un principe dépendant de la nature du régime politique : trois modèles de démocraties majoritaires
C. Technique ou artifice ? La réglementation constitutionnelle du principe de majorité
A. Le problème de principe : qu’est-ce qu’un mécanisme contre-majoritaire ?
B. Hypothèse où la majorité décide de la règle juridique suprême : la souveraineté du Parlement
C. L’hypothèse de la soumission de la majorité politique à l’autorité de la Constitution
Majorité simple, majorité absolue, majorité qualifiée
Brunessen Bertrand
Brunessen Bertrand
Section 1. Seuils de majorité et émergence d’une volonté interétatique au sein du Conseil
A. Les solutions juridiquesSection 2. Seuils de majorité et émergence d’une volonté européenne au sein du triangle institutionnel
B. La dynamique politique
A. La préservation de l’équilibre institutionnel
B. La garantie des intérêts étatiques
Le vote majoritaire au conseil de l’Union européenne une vision pragmatique
Jean Paul Jacqué
Jean Paul Jacqué
Section 1. Unanimité v. majorité qualifiée
Section 2. Le mode de calcul de la majorité qualifiée
A. La repondération dans le Traité de NiceSection 3. La réalité du vote majoritaire
B. Le vote fondé exclusivement sur le critère démographique dans le Traité de Lisbonne
Le principe majoritaire dans les politiques et actions internes de l’Union européenne, par Claude Blumann
Section 1. Le principe majoritaire, mode de votation de droit commun pour les politiques et actions internes de l’UnionA. Les domaines concernésSection 2. La place résiduelle de l’unanimité dans les politiques et actions internes de l’Union européenne
B. Modalités du principe majoritaire
A. Étendue du champ de l’unanimité
B. Les remèdes à l’unanimité
Le principe majoritaire dans les politiques externes de l’Union européenne
Jan Wouters et Pierre Schmitt
Jan Wouters et Pierre Schmitt
Section préliminaire. La nouvelle procédure de vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil
Section 1. Le bipolarisme entre les politiques externes « intégrées » et « intergouvernementales »
Section 2. Quel rôle pour le principe majoritaire dans les politiques externes « intégrées » ?
Section 3. Quel rôle pour le principe majoritaire dans les politiques « intergouvernementales » ?
Le principe majoritaire et les coopérations renforcées
Laetitia Guilloud‑Colliat
Laetitia Guilloud‑Colliat
Section 1. La substitution des coopérations renforcées au principe majoritaire : vers un nouveau modèle d’intégration ?
A. Une logique commune d’« efficacité décisionnelle »Section 2. L’instrumentalisation du vote majoritaire pour la mise en œuvre des coopérations renforcées : une incitation à l’unité
B. L’instauration d’un modèle d’intégration différenciée
A. Un choix pragmatique pour l’instauration des coopérations renforcées
B. Une dimension stratégique dans le fonctionnement des coopérations renforcées
Le principe majoritaire dans l’Union économique et monétaire
Francesco Martucci
Francesco Martucci
Section 1. La différenciation éludée
A. Le blocage favorisé par l’unanimitéSection 2. La discipline contournée
B. Le consensus préféré à la majorité
A. La pratique décisionnelle entravée
B. La sophistication majoritaire déroutante
La substance du principe majoritaire en droit de l’Union européenne réflexions sur le contenu et la fonction du principe majoritaire sous l’angle de l’union d’Etats et de l’union de citoyens
Sébastien Roland
Sébastien Roland
Section 1. – L’union de citoyens et le principe majoritaire
A. De la citoyenneté européenne à la légitimitéSection 2. – L’union d’Etats et le principe majoritaire
B. Une union de citoyens inachevée
A. Principe majoritaire et formation d’une volonté commune autonome
B. Persistance de l’interétatique et absence d’un pacte fondateur
Les recours formés par les Etats mis en minorité
Laurent Coutron
Laurent Coutron
Section 1. – Tentative de structuration du contentieux initié par les Etats mis en minorité
A. L’importance du contentieux suscité par l’adhésion de nouveaux Etats membresSection 2. – Des requérants privilégiés pas si privilégiés que ça !
B. Ébauche (très imparfaite) d’une nationalisation du contentieux
A. Un privilège manifeste au stade de la recevabilité
B. Une sujétion se traduisant par la réduction du spectre des moyens invocables
Dérogations en matière d’harmonisation de législations
Thomas Van Rijn
Thomas Van Rijn
Section 2. L’article 114, paragraphes 4 et 5, TFUE : le champ d’application
Section 3. L’article 114, paragraphes 4 et 5, TFUE : les conditions d’application
Section 4. L’article 114, paragraphes 4 et 5, TFUE : la procédure
Section 5. Dérogations dans les actes de droit dérivé
Section 6. Conclusion
Fabrice PICOT (dir.), Le principe majoritaire en droit de l'Union européenne, Bruxelles, Bruylant, 2016 (278 pp.)
L'ouvrage rassemble les contributions de Denis Baranger, Olivier Beaud, Brunessen Bertrand, Claude Blumann, Laurent Coutron, Laetitia Guilloud-Colliat, Jean Paul Jacqué, Francesco Martucci, Rostane Mehdi, Fabrice Picod, Sébastien Roland, Thomas Van Rijn, Jan Wouters et Pierre Schmitt.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire