7 mars 2017

REVUE : "Intérêt national", La revue internationale et stratégique (n°105, 2017)

Robert CHAOUAD

La notion d’intérêt national, qui a structuré de longue date l’action des États en matière de politique étrangère et servi de fondement à l’étude des relations internationales, continue à être mobilisée dans les discours politiques et médiatiques pour soutenir, expliquer et / ou justifier des décisions et des actions. Pourtant, sa définition est toujours demeurée floue. En dépit de ces discours lui conférant un caractère d’évidence, il est ainsi toujours incertain de savoir à quelle(s) réalité(s) renvoie l’intérêt national et comment il s’élabore.

Comment se définit et se construit ce que les gouvernements continuent d’appeler l’intérêt national ? Des enjeux sécuritaires et stratégiques aux volets éthique, économique, environnemental et technologique, quels sont les facteurs qui conditionnent la manière dont les États déterminent ce qu’ils nomment leur intérêt national ? Intérêt national, intérêts nationaux, intérêts de l’État, intérêts vitaux, intérêts stratégiques, sécurité nationale : où commencent et où s’arrêtent la catégorie et la définition de l’« intérêt national » ? La notion a-t-elle un contenu fixe ou est-elle par essence mouvante ? N’est-elle qu’un discours, un label censé habiller des choix de politique étrangère d’une aura particulière et ainsi les justifier, ou bien s’appuie-t-elle sur des réalités matérielles ? Partant de l’histoire et des usages faits de cette catégorie, ce dossier tente de réinterroger certains éléments de la notion et d’évaluer son rôle dans les relations internationales actuelles.


Autre regard
Rendre service, Entretien avec Nathalie Loiseau


Éclairages
John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt, Offshore balancing : une stratégique globale plus efficace pour les États-Unis
Emmanuel Hache, Sandrine Rol, Géopolitique et géoéconomie de la Chine : nouveau pacte du Quincy ou consensus de Beijing ?
Stéphane Dubois, Mutations du marché international du lait : une erreur d’appréciation européenne ?
Dossier : Intérêt national
Sous la direction de Robert Chaouad
Robert Chaouad, Introduction : le paradoxe de l’intérêt national
Christopher Hill, L’intérêt national à l’ère des identités transnationales
Jean-Marc Coicaud, Éthique et intérêt national ne sont pas mutuellement exclusifs
Jean-Marc Siroën, L’intérêt national dans les négociations commerciales internationales. La crise du « mercantilisme libéral »
Anne Deighton, L’intérêt national britannique de la Seconde Guerre mondiale au « Brexit »
Vincent Legrand, Vincent Eiffling, L’intérêt national dans la politique étrangère de la République islamique d’Iran, une justification religieuse de l’intérêt du régime
Patrice Sartre, La définition de l’intérêt national en France
Antoine Bondaz, La définition de l’intérêt national en Chine : une réalité mouvante
Bastien Alex, Intérêt national : l’ambivalence climatique
François-Bernard Huyghe, Pouvoir numérique et perturbation 2.0 : l’intérêt national face au droit à l’information à l’ère d’Internet
En librairie
Lecture critique
Samuel Carcanague, Le poutinisme existe-t-il ?
Nouveautés
Les activités de l’IRIS 





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire