17 octobre 2017

ACTU : L'Assemblée générale de l'ONU élit 15 membres du Conseil des droits de l'Homme

Catherine MAIA

L'Assemblée générale de l’ONU a élu, le 16 octobre, à bulletin secret, 15 membres du Conseil des droits de l'Homme, qui y rejoindront leurs 32 pairs, pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2018.

Conformément à la Résolution 60/251 (2006) de l'Assemblée générale, les candidats, qui doivent obtenir la majorité absolue des voix, soit 97, sont élus sur « la base de leur contribution à la promotion et à la protection des droits de l'Homme ».

Le Sénégal (188 voix), l'Angola (187), le Nigéria (185) et la République démocratique du Congo (151) entrent ainsi au Conseil des droits de l'Homme. La RDC, en particulier, siégera ainsi dans ce Conseil qui a récemment ouvert deux enquêtes, à la suite des violences qui se sont multipliées depuis un an au Kasaï, entraînant la condamnation immédiate de l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Nikki Haley, pour qui le Conseil des droits de l'Homme a démontré avoir perdu sa « crédibilité ».

Les quatre sièges vacants de la région Asie-Pacifique, ont été remportés par le Népal (166 voix), le Qatar (155), le Pakistan (151) et l'Afghanistan (130).

Le Pérou (180 voix), le Mexique (179) et le Chili (175) occuperont les trois sièges vacants de l'Amérique latine et des Caraïbes.

S'agissant de l'Europe orientale, c'est la Slovaquie (185 voix) et l'Ukraine (177) qui emportent les deux sièges à pourvoir.

L'Espagne (180 voix) et l'Australie (176) vont siéger pour le Groupe des États d'Europe occidentale et autres États.

En réalité, on peut regretter que ce processus électoral soit biaisé. En effet, la pratique des "clean slates" par toutes les régions à l’exception de l’Asie-Pacifique – consistant à présenter des listes avec un nombre de candidats correspondant exactement à celui des sièges à pourvoir – anéantit toute concurrence, amenant parfois à l'élection de pays au bilan désastreux en matière de respect des droits humains. Cela est d'autant plus regrettable que si l'Assemblée générale peut décider à la majorité des deux tiers la suspension d'un membre en raison de violations flagrantes et systématiques des droits de l'homme, cette sanction n'a été utilisée qu'en 2011 à l'encontre de la Libye, dont le dirigeant Mouammar Kadhafi était alors isolé diplomatiquement.

Outre les nouveaux élus, les membres du Conseil sont les pays suivants : Afrique du sud, Allemagne, Arabie saoudite, Belgique, Brésil, Burundi, Chine, Côte d'Ivoire, Croatie, Cuba, Égypte, Émirats arabes unis, Équateur, États-Unis, Éthiopie, Géorgie, Hongrie, Iraq, Japon, Kenya, Kirghizistan, Mongolie, Panama, Philippines, République de Corée, Royaume-Uni, Rwanda, Slovénie, Suisse, Togo, Tunisie et Venezuela.

Le Conseil, dont les 47 membres sont élus selon le principe de la répartition géographique équitable, est composé comme suit : 13 sièges pour l'Afrique, autant pour l'Asie-Pacifique, 8 sièges pour l'Amérique latine et les Caraïbes, 7 pour l'Europe occidentale et autres États et 6 sièges pour l'Europe de l'est.

Le Conseil des droits de l'Homme, qui siège à Genève, a été créé en 2006 pour remplacer la Commission des droits de l'Homme. Organe subsidiaire de l'Assemblée générale, il est chargé de veiller à la promotion et à la protection des droits de l'Homme partout dans le monde, notamment à travers ses procédures spéciales tels que : l'examen périodique universel auquel les pays se prêtent sur une base volontaire et reçoivent des recommandations de leurs pairs ; les rapporteurs spéciaux et experts indépendants ou encore les commissions d'enquête. Chaque année, le Conseil tient trois sessions ordinaires en mars, juin et septembre.



Source : ONU

1 commentaire :

  1. La RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, “un doigt d’honneur aux peuples opprimés"
    https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/vu-dafrique-la-rdc-au-conseil-des-droits-de-lhomme-de-lonu-un-doigt-dhonneur-aux

    RépondreSupprimer