28 juillet 2006

ACTU : Le flop de l'OMC

Marion JULIA 

Le Conseil général de l'OMC vient de suspendre officiellement les négociations du Cycle de Doha. On ne sait pas quand elles seront reconduites.

Tout ça pour ça... Beaucoup de bruit pour rien... 

Des années de réunions et de négociations pour finir en eau de chaussette, hier, avec le blocage impossible à surmonter entre les 6 principaux négociateurs : Etats-Unis, Union européenne, Brésil, Australie, Inde, Japon. 

Pascal Lamy, à la tête del'OMC depuis quelques mois seulement et qui s'est beaucoup investi pour aboutir à un résultat positif de ce Cycle de Doha, est évidemment trés déçu... Ses vacances ne commencent pas dans la joie et la bonne humeur ! Mais que dire alors des nombreux agriculteurs africains, notamment ceux du coton, qui voient partis en fumée, à la fois leurs espoirs d'une plus grande justice dans l'équilibre des marchés, mais aussi tous les acquis issus des négociations précédentes !

C'est une déception immense pour nombre de personnes qui espéraient voir une victoire de la démocratie multilatérale sur le pouvoir unilatéral de quelques Etats..

Pour vous faire une autre idée de la question du coton, lisez Voyage aux pays du coton, Précis sur la mondialisation, du grand Erik Orsenna !!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire