27 août 2006

ACTU : Futur report des élections présidentielles en Côte d’Ivoire

Catherine MAIA

Compte tenu des énormes retards pris dans les préparatifs des prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne l’identification et l’enregistrement sur les listes électorales, l’ONU s’apprêterait à annoncer officiellement un report de ces élections. Conformément à résolution 1633 (2005) du Conseil de sécurité, ces élections devaient avoir lieu au plus tard le 31 octobre prochain.

Cette date butoir de la prorogation d’une année du mandat du Chef d’État actuel, Laurent Gbagbo, avait été décidée en raison de la persistance de la crise politico-militaire que connaît le pays depuis le coup d’État avorté de septembre 2002 opéré par une rébellion armée qui contrôle toujours la moitié nord du pays. Les Nations Unies devront se prononcer à la mi-septembre à New York sur la suite du mandat de Laurent Gbagbo mais, déjà, les partis d'opposition ivoiriens se disent contre toute idée d’une nouvelle prolongation.

Commentaires

1. Le samedi 28 octobre 2006, 16:56 par C.M.
L'Union africaine a décidé de reconduire pour une période n'excédant pas douze mois le président ivoirien Laurent Gbagbo et le Premier ministre Charles Konan Banny qui bénéficiera de pouvoirs élargis, a annoncé mardi 25 octobre 2006 le président de l'UA, Denis Sassou Nguesso. Cette décision été transmise au Conseil de sécurité des Nations Unies qui doit trancher la question des modalités de la nouvelle transition dans ce pays toujours coupé en deux.
C. M.
2. Le lundi 6 novembre 2006, 09:50 par C.M.
Prenant note de l'impossibilité d'organiser des élections présidentielle et législatives à la date du 31 octobre 2006, le Conseil de sécurité, agissant dans le cadre du chapitre VII de la Charte de l’ONU, a adopté à l’unanimité la résolution 1721 (2006), proposée par la France, qui, conformément à la décision précédemment prise par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, prolonge d'une année le mandat du gouvernement de transition en Côte d'Ivoire et donne au Premier ministre Charles Konan Banny de nouveaux pouvoirs pour préparer les futures élections, sans toutefois que ce dernier puisse se présenter comme candidat aux prochaines élections présidentielles.
C. M.
3. Le mardi 19 décembre 2006, 16:58 par Léopold
Par sa résolution 1727 (2006), adopté à l’unanimité le 15 décembre 2006, le Conseil de sécurité s’est à nouveau déclaré «profondément préoccupé par la persistance de la crise et la détérioration de la situation en Côte d’Ivoire, notamment par leurs graves conséquences humanitaires qui sont à l’origine de souffrances et de déplacements à grande échelle parmi la population civile».
Au vu de la persistance de la situation de crise dans ce pays, le Conseil a décidé de proroger le mandat du Groupe d'experts chargé de surveiller l'application des sanctions à la Côte d'Ivoire pour une nouvelle période de six mois, à savoir jusqu'au 15 juin 2007. Créé en application de la résolution 1643 (2005), ce Groupe d'experts est notamment chargé d'échanger des informations avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire et les forces françaises dans le cadre de leur mandat; de recueillir toutes les informations sur les mouvements d'armes et de matériel connexe, de recommander des moyens de mieux aider les États intéressés à lutter contre ce phénomène.
En outre, la résolution 1727 (2006) proroge les principales dispositions des résolutions 1572 (2004) et 1643 (2005) portant sur la nature des sanctions imposées à la Côte d'Ivoire. Ces deux derniers textes demandaient en particulier à tous les États d'empêcher la fourniture, la vente ou le transfert à destination de la Côte d'Ivoire d'armes et de matériel connexe, mais aussi d'empêcher l'entrée ou le passage en transit sur leur territoire de toutes les personnes présentant une menace sur le processus de paix et de réconciliation nationale en Côte d'Ivoire et de geler les fonds détenus par ces personnes, ainsi que de prendre les mesures nécessaires pour interdire l'importation sur leur territoire de tous les diamants bruts en provenance de ce pays.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire