24 août 2006

ACTU : Droit humanitaire au Liban, premiers pas d'enquête

Marion JULIA

La Commission internationale de juristes (CIJ) a annoncé son intention de mener une enquête indépendante sur le conflit au Liban pour examiner "si et dans quelle mesure" le Hezbollah et Israël ont commis des violations des droits de l'Homme et du droit humanitaire.
Amnesty International a publié aujourd'hui un rapport intitulé Deliberate destruction or 'collateral damage'? Israeli attacks against civilian infrastructure. Les responsables d'Amnesty évoquent "des crimes de guerre" et demandent aux Nations Unies de mener une enquête indépendante sur les violations du droit humanitaire commises par les 2 parties au conflit.
L'ONU, de son côté, s'est également penchée sur la question. Selon le chef des opérations du Centre de coordination de l'action contre les mines de l'ONU au Liban, M. Tekimiti Gilbert, 170 tirs de bombes à fragmentation ont été recensés. Il s'agit pour lui d'un cas évident de violation du droit international, ces bombes ayant été larguées dans des zones où se trouvent des civils. Le Conseil des droits de l'Homme a demandé une enquête (voir article précédent) mais les fonds manquent encore pour la réaliser.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire