7 novembre 2006

ACTU : Le Viet Nam, 150ème Membre de l’OMC

Anne-Emmanuelle FEUTRIE 

Le 7 novembre 2006, le Conseil général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), composé des Ambassadeurs et Représentants permanents auprès de l’Organisation, a approuvé l’accession du Viet Nam. 

Ce pays d’Asie du Sud Est qui se réclame du Marxisme-léninisme avait engagé déjà, en 1986, la politique dite du « « Doi Moi » (Renouveau) : ainsi, cette politique mettait fin à la collectivisation des terres pratiquées dans les années soixante au nord, ouvrait l’économie aux investissements étrangers et libéralisait les prix. C’est en 1995 que les préparations en vue de l’accession du Viet Nam à l’OMC ont commencé. La route fut longue pour le Viet Nam qui a notamment dû réduire ses droits de douane ou encore revoir son cadre législatif en matière de propriété intellectuelle afin d’être accord avec les règles multilatérales sur ce sujet.

L’entrée imminente de ce pays de 84 millions d’habitant à l’OMC –le parlement vietnamien doit encore ratifier le document d’entrée, ce qui ne semble pas être une difficulté- représente une nouvelle donne, à la fois pour le pays mais aussi pour la région. S’agissant de la situation interne, le Ministre du commerce M. Truong Dinh Tuyen a reconnu que « l’accession du pays à l’OMC pose des défis majeurs à l’économie vietnamienne ». Ainsi, les entreprises d’Etat, qui génèrent jusqu’à plus de 40% du PNB, ainsi que des secteurs clés telle que l’agriculture, risquent d’être égratignés entre-autres par le jeu de la concurrence. Cependant, les revenus des exportations devraient pouvoir grimper en flèche en passant de 32 milliards de dollars aujourd’hui à plus de cent milliards dans les cinq ou sept ans à venir. Par ailleurs, les investissements étrangers avaient déjà augmenté de 41% en 2005, en prévision de l’accession du pays à l’OMC.

Les 17 et 18 novembre prochain, le Viet Nam accueillera le sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), sommet au cours duquel le pays pourra faire valoir sa conversion au libre-échangisme.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire