Deux femmes viennent d'être élues à la tête de l'Organisation mondiale de la Santé et du Programme alimentaire Mondial.
La première est le Dr Margaret Chan, de nationalités chinoise et canadienne, qui succède au Dr Lee Jong-wook (Sud-coréen) décédé brutalement en mai dernier. C'est la première fois que la Chine est représentée à la tête d'une Organisation internationale. Le Dr Bernard Kouchner fait partie des candidats malheureux à cette élection.
La seconde est Josette Sheeran, de nationalité américaine, qui a été nommée Directrice du Programme alimentaire mondial. Cette nomination fait suite à plusieurs nominations américaines au plus haut niveau des institutions onusiennes. On se rappellera notamment des récents arrivés suivants : Mme Ann Veneman à la tête de l'UNICEF, M. Christopher Burnham comme Secrétaire général adjoint à la gestion, Bill Clinton, Envoyé spécial du Secrétaire général pour l'après-tsunami...
Une autre nomination est attendue trés prochainement, celle du Directeur de l'Union Internationale des Télécommunications, avec six candidats en lice : Mali, Tunisie (Afrique), Suisse, Allemagne (Europe), Jordanie et Brésil.
A LIRE :
- Pour l'OMS :
- Pour le PAM :
Commentaires
c'est vite vu. c'est ceux qui payent et qui ont de l'influence qui prennent la tête des institutions internationales. les puissants tout court. Tout le monde aspire alors à avoir de l'influence, à être puissant, par un moyen ou un autre...y compris en se dôtant de la bombe atomique. Qui a dit que les relations internationales n'étaient qu'une question de puissance? Point final. C'est Hans Morgenthau, il me semble. Il avait vu juste, Hans...le reste c'est du baratin.
Joseph