La conférence «Libérons les enfants de la guerre», qui a lieu aujourd’hui et demain à Paris sous l'égide de l'Unicef et de la diplomatie française, rassemble des représentants d'une soixantaine de pays, ainsi que de diverses organisations internationales et des responsables d'ONG. «L'objectif fondamental de cette conférence est de parvenir à avoir un engagement sans équivoque des États pour mettre fin au recrutement et à l'utilisation des enfants soldats», explique Henri Leblanc, chef de programmes à l'Unicef. Cette conférence portera également sur l'exigence essentielle de réinsertion de ces enfants, déchirés par les traumatismes de la guerre.
«La conférence a pour objectif l’adoption par les États présents d’un texte appelé les Engagements de Paris», précise le Ministère français des Affaires étrangères. Ces engagements visent notamment à envoyer un message fort de soutien à la lutte contre l’utilisation des enfants dans les conflits armés et à promouvoir l'élaboration de nouveaux programmes de libération, de protection et de réinsertion.

A LIRE
  • «Libérons les enfants de la guerre», le dossier du Ministère français des Affaires étrangères sur cette conférence internationale consacrée aux enfants associés aux groupes et forces armés (Paris, 5-6 février 2007)
  • A. HONWANA, Child soldiers in Africa, Philadelphia, PA, University of Pennsylvania Press, 2006 (216 pp.)