Celles-ci sont en effet de plus en plus perçues comme une alternative crédible à l'effondrement du système des parités de Brettons Woods et jouent un rôle moteur dans l'intégration régionale ou sous-régionale. Cet ouvrage présente la première étude d'ensemble des Unions monétaires sous l'angle du droit international, réalisée dans le but de contribuer à l'élaboration d'une théorie générale de l'Union monétaire qui fait défaut dans cette discipline.
Il s'agit notamment d'identifier les règles sur la base desquelles les Unions monétaires se forment, s'organisent, fonctionnent, produisent des effets juridiques et prennent fin, d'analyser leur contenu pour en saisir l'évolution dans le temps et de mesurer leur aptitude à constituer un système normatif spécifique. Pour cela, il a fallu démontrer l'unité conceptuelle et la spécificité des Unions monétaires en tant que catégorie juridique, par rapport aux autres configurations monétaires entre Etats (zone monétaire, système monétaire, bloc monétaire, etc.).
L'auteur examine aussi d'autres problématiques comme celles relatives aux enjeux économiques et politiques des Unions monétaires dans les relations internationales et à leur statut dans l'ordre juridique international en général et dans le système monétaire international actuel en particulier.

Les Unions Monétaires En Droit International de Moustapha Lô Diatta


Moustapha LÔ DIATTA, Les Unions monétaires en droit international, préface de Geneviève BURDEAU et Lucius CAFLISCH, Paris, PUF, 2007 (377 pp.)

Né à Djinaky (Sénégal) en 1972, Moustapha Lô DIATTAa obtenu une Maîtrise en sciences juridiques et politiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1996. Il a poursuivi ses études à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève où il a obtenu successivement le diplôme d’études supérieures en relations internationales (1999) et le doctorat en relations internationales (2004). Après avoir travaillé comme collaborateur extérieur à l’Institut international d’études sociales du Bureau international du Travail en 2004, l’auteur est rentré dans son pays où il est actuellement enseignant à l’Institut supérieur de droit de Dakar.