La mort de ces cinq soldats, d'origine sénégalaise, a provoqué la colère d'Abdoulaye Wade, Président du Sénégal tout nouvellement réélu. Son gouvernement vient ainsi de faire savoir que les troupes sénégalaises, composées de plus de 500 hommes, seraient retirées de la mission de l'UA si celle-ci ne prenait pas les mesures visant à garantir le bon déroulement de cette mission et la défense de ses soldats en cas de nécessité. Cet appel s'inscrit dans un contexte trés délicat pour l'UA qui souffre d'un manque considérable de moyens humains, techniques et financiers pour faire face aux conditions du conflit et qui a déjà reçu une menace similaire du Rwanda. Pour rappel, le gouvernement de Omar Hassan al Bachir refuse le principe d'une mission mixte ONU-UA qui permettrait à l'ONU de renforcer le dispositif mis en place par l'UA et accepté par le Soudan.
Des voix s'élèvent pourtant pour que la communauté internationale puisse intervenir dans cette crise qui a déjà fait plus 200 000 morts et 2 millions de déplacés en 4 ans. Mais l'impuissance règne ! Pour continuer de sensibiliser l'opinion publique sur ce drame, on assiste à une alliance surprenante mais qui s'avère intéressante, entre le moteur de recherche Google et le Musée américain du Mémorial de l'Holocauste. Ensemble, ils ont créé un projet visant non seulement à informer mais aussi à aider les internautes à mieux comprendre la crise actuelle du Darfour. Grâce à la technologie développée par Google Earth et l'expertise et les moyens du Musée, ce projet nous permet de localiser le conflit, et plus précisément les villages détruits ainsi que les mouvements des personnes déplacées. Il donne accès à un grand nombre de témoignages ainsi qu'à des photos. Pour cela, il suffit de télécharger gratuitement le logiciel de Google Earth et le set de la crise au Darfour sur le site du Musée qui contient également de nombreux autres documents trés complets sur le Darfour. A consulter d'urgence pour tous ceux qui ne veulent pas en rester à la surface de ces évènements tragiques...
Le site de l'International Crisis Group propose également une analyse détaillée de la crise.
Et pour suivre jour après jour l'actualité autour du Darfour, consultez le site "Sauvez le Darfour", collectif de citoyens et de militants associatifs et politiques.