L’actuelle directive sur le crédit à la consommation date de 1987. Bien qu’amendée par deux fois, elle ne répond plus aux besoins actuels du marché unique. En effet, d’une part, le crédit recouvre désormais de nouvelles formes (ex : cartes de crédit à débit différé) et, d’autre part, la directive actuelle ne fixe que des normes minimales de protection des consommateurs alors que nombreux sont les Etats membres qui ont déjà relevé ce niveau.
La prochaine directive pourrait notamment donner le droit aux consommateurs de recevoir des informations précises avant d’établir le contrat sur les frais et les remboursements mensuels, de revenir sur leur engagement de contracter un crédit dans un délai de quatorze jours (à titre de comparaison, les consommateurs français disposent aujourd'hui d'un délai de sept jours pour se rétracter).
D’après des statistiques de 2005, le crédit à la consommation (mis à part les prêts immobiliers et hypothécaires) représente un dixième du PIB de l’Union européenne.