«Indépendamment de ce qui se passe en Irak, en Afghanistan et dans d'autres régions du monde, nous sommes confrontés à une organisation internationale qui tente d'infliger un maximum de dégâts aux populations civiles au nom d'une cause terroriste qui est totalement inacceptable», a-t-il ajouté sur l'une des chaînes de télévision de la BBC.
Convaincu que ces trois attentats à la voiture piégée portaient la marque d'Al-Qaïda, le successeur de Tony Blair a déclaré que «le terrorisme ne peut jamais être justifié comme étant un acte de foi. C'est un acte diabolique dans n'importe quelles circonstances».
Le nouveau conseiller antiterroriste du Gouvernement Brown, l'ancien patron de Scotland Yard Lord Stevens, a dénoncé hier une «escalade majeure dans la guerre lancée contre nous par le terrorisme islamique». «Al-Qaïda a maintenant importé les tactiques de Bagdad et de Bali dans les rues du Royaume-Uni. Les terroristes de cette semaine utilisaient la même technologie, les mêmes techniques de fabrication de bombe, le même mode opérationnel que leurs frères d'armes de Bagdad ou Bali», a déclaré Lord Stevens.
Cette situation a conduit les autorités à relever samedi 30 juin l'alerte terroriste à son niveau maximal, un niveau critique qui signifie qu'un autre attentat pourrait se produire de façon imminente. Ce déclenchement de l’état d'alerte maximale coïncide presque avec le deuxième anniversaire des attentats qui avaient frappé le coeur de Londres le 7 juillet 2005 en faisant une cinquantaine de morts dans les transports en commun.
Par ailleurs, l’attentat déjoué à Glasgow renforce l'impression que Gordon Brown, d'origine écossaise, reçoit là une série de messages personnels. De fait, si Londres a été régulièrement dans le passé une cible privilégiée de projets d'attentats, il n'en va pas de même pour l'Écosse, jusque-là épargnée.
Alors que l’enquête de la police progresserait rapidement et que cinq personnes soupçonnées d'être impliquées dans ces tentatives d'attentats ont été interpellées, la plupart des principales organisations musulmanes de Grande-Bretagne ont vivement condamné la série d'incidents survenue depuis vendredi et ont exhorté leurs fidèles à coopérer avec les autorités.