L'Europe et les États-Unis sont au coeur de ce débat, car ils sont les premiers à être accusés d'utiliser le droit international à des fins de domination ou d'imposition de leur propre modèle juridique ou de leurs propres valeurs. Est-ce le cas ? En quoi les pratiques et idées européennes et américaines favorisent-elles ou ont-elles favorisé ces pratiques impérialistes ? Est-ce le libéralisme politique, l'humanisme juridique, le rationalisme occidental, l'inspiration cosmopolite ou la persistance d'un certain nationalisme ? Y a-t-il eu un «passage du flambeau» de la «vieille Europe» vers la «jeune Amérique» ? Existe-t-il un impérialisme internationaliste masqué, bienveillant (européen) et un impérialisme conquérant, agressif (américain) ?
L'ouvrage rend compte des réponses et interrogations qui ont alimenté cette première Journée d'étude. Nous avons cherché à donner en quelque sorte une photographie instantanée, une sorte de «flash» des débats contemporains portant sur ce sujet, en privilégiant le plus possible la discussion et l'échange, les regards croisés et interdisciplinaires, à partir de rapports présentés par quatre éminents spécialistes de ces questions.

couv CLIO
Emmanuelle JOUANNET et Hélène RUIZ FABRI, Impérialisme et droit international en Europe et aux États-Unis, Paris, Société de législation comparée, 2007 (334 pp.)