L'acceptation du caractère inoffensif du passage des navires de guerre a progressivement ouvert la voie à un accord général sur ce point crucial pour une convention sur le droit de la mer. L'importance de la question rendait nécessaire à plusieurs titres la mise à la disposition du public le plus large d'une étude exhaustive et susceptible d'être utilisée en raison des informations qui y sont relatées.
C'est à cette œuvre que s'est attaché M. Carlos Espaliu Berdud, docteur en droit international de l'Université de Cordoue et actuellement juriste au greffe de la Cour internationale de justice. La présente étude vise principalement à approfondir la question de la portée ratione materiae du régime de la Convention de 1982 relatif au passage inoffensif des navires de guerre, notamment en ce qui concerne les aspects les plus sensibles touchant à l'emploi de la force.
L'ouvrage s'interroge en outre sur la question de savoir si le régime de la Convention de 1982, s'agissant de ce genre de navires, est applicable à des États non parties, et ce en tant que droit coutumier (portée ratione personae). L'auteur s'arrête enfin sur les règles applicables dans les cas où le régime prévu par la Convention ne serait pas le droit entre les États impliqués en tant que droit conventionnel ou en tant que droit coutumier.

SOMMAIRE
Nature juridique du passage inoffensif des navires de guerre étrangers dans la mer territoriale
Détermination des conduites constitutives d'un passage non inoffensif
Mesures de protection de l'État côtier face aux passages non inoffensifs des navires de guerre
Mesures à la portée de l'État du pavillon pour imposer son droit de passage inoffensif
Règlement pacifique des différents concernant le passage inoffensif des navires de guerre étrangers dans la mer territoriale




 
Carlos ESPALIU BERDUD, Le passage inoffensif des navires de guerre étrangers dans la mer territoriale. Portée du régime contenu dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, Bruxelles, Bruylant, 2007 (162 pp.)
Carlos ESPALIU BERDUD est docteur en droit international public et juriste au Greffe de la Cour internationale de justice.

  • Sobre este tema, leer también : Carlos ESPALIÚ BERDUD, Rafael CASADO RAIGÓN, «El paso inocente de buques de guerra extranjeros por mar territorial : alcance del régimen de la CNUDM», Revista española de derecho internacional, vol. 57, 2005-II, pp. 777-798.