Les articles de ce numéro, à travers une analyse serrée des textes et des enquêtes de terrain, mettent en relief d’autres projets, d’autres dynamiques et d’autres conséquences. En effet, loin d’être une politique construite avec les voisins, la politique européenne de voisinage semble imposer aux voisins les cadres cognitifs et normatifs de l’Union. Celle-ci, sous couvert de vouloir aider ses voisins, n’est-elle pas en train de mettre en place une situation d’hégémonie ? Lorsqu’elle parle d’inclusion économique, l’Union européenne ne promeut-elle pas simultanément l’exclusion institutionnelle et politique des États voisins ? Et lorsqu’elle évoque la frontière, ne peut-on pas détecter en creux un projet identitaire aux contours incertains ? La construction du voisin qui semble ainsi s’opérer par cette politique européenne ressemble moins au partenariat d’égal à égal annoncé qu’à une forme de tutorat ambigu et inavoué…

SOMMAIRE
Thierry BALZACQ - Editorial. Construire le voisin. Pratiques européennes
Julien JEANDESBOZ - Définir le voisin. La genèse de la Politique européenne de voisinage
Thierry BALZACQ - La Politique européenne de voisinage, un complexe de sécurité à géométrie variable
Ruben ZAIOTTI - La propagation de la sécurité : l’Europe et la shengenisation de la politique de voisinage
Sarah WOLFF - La dimension méditerranéenne de la politique Justice et Affaires intérieures
HORS-THEMES
Olivier CAHN - Actualité de l’arrêt ''R. v. Secretary of State for the Home Department ex parte Ramda'' du 27 juin 2002 : incident isolé ou précédent dommageable ?
Rayan HADDAD - Al Qaïda / Hezbollah : la concurrence à distance entre deux logiques d’action jihadistes différentes pour la captation des coeurs et esprits de l’Umma
REGARDS SUR L’ENTRE DEUX
Miriam PERIER - « Regardez ! ». A propos des travaux de Jill Magid sur les outils de surveillance et de sécurité