Lors d'une réunion à laquelle ont participé des employés de l'ONU, des responsables politiques locaux, des responsables et des représentants du Darfour, M. Ban Ki-moon a déploré les conflits dans cette région et s'est engagé à aider à régler la crise et à cesser d'être des «témoins apparemment sans recours».
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, le 31 juillet dernier, la résolution 1769 (2007) autorisant le déploiement de 26.000 casques bleus multinationaux au Darfour, sous la direction conjointe de l'ONU et de l'Union africaine (UA). «Cette opération sans précédent marque une ère nouvelle dans la coopération ONU-UA», a indiqué M. Ban Ki-moon, ajoutant que c'est l'une des missions de maintien de la paix les plus complexes que l'ONU ait lancée.
Il a également souligné que «le maintien de la paix doit être accompagné d'une solution politique», demandant à toutes les parties impliquées dans le conflit «de lancer un nouveau tour de négociations de paix le plus tôt possible». Des responsables locaux ont exprimé leur souhait qu'à la fin de cette visite officielle, qui doit durer 5 jours, le Président soudanais et le Secrétaire général de l'ONU annoncent la date et le lieu du prochain tour des négociations de paix sur le Darfour, entrées dans une impasse depuis que le gouvernement de Khartoum a signé l'accord de paix du Darfour avec la principale faction rebelle, en mai 2006.