Dans cette vidéo de 47 minutes remise à Reuters , le chef d'Al Qaïda, dont Kaboul a réaffirmé qu'il ne se trouvait pas en Afghanistan, salue ce «champion» de l'islam. On y entend la voix de Ben Laden alors qu'une image fixe montre le testament de Walid al Chehri.
Le dirigeant islamiste le salue comme «l'un des 19 champions» qui ont mené les attaques du 11 septembre 2001 aux États-Unis : «Chehri est l'un de ces hommes magnifiques que les versets de la révélation ont influencé comme ils ont influencé les premiers musulmans, les arrachant aux médiocres préoccupations de ce monde pour les conduire à la grandeur de l'au-delà, en purifiant leur âme, en raffermissant leur courage, en éclairant leurs perceptions», déclare Ben Laden.
La vidéo, avec des sous-titres en anglais, ne présente pas d'images du chef islamiste en mouvement. On ignore la date à laquelle elle a été enregistrée et son authenticité n'a pas encore pu être formellement établie.
La semaine dernière, une autre vidéo de Ben Laden, la première depuis près de trois ans, avait été diffusée, où le chef islamiste ne proférait aucune menace précise, mais affirmait que les États-Unis étaient toujours vulnérables et exhortait les Américains à se convertir à l'islam pour éviter la guerre.
La diffusion de la nouvelle vidéo aujourd’hui intervient alors que la branche d’Al-Qaïda au Maghreb vient de revendiquer les deux attentats meurtriers qui ont eu lieu la semaine dernière en Algérie, le premier à Batna le 6 septembre et le deuxième à Dellys, le 8 septembre.

  • La nouvelle vidéo de Ben Laden est actuellement disponible sur le site de CNN.