L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, El Mostafa Sahel, a d'ailleurs souligné, à l'issue de l'adoption de ce texte, qu'il s'agit d'«un signal de soutien fort» au nouveau processus de négociations et marque une rupture, au niveau de l'Assemblée générale, avec les initiatives passées à l'origine de l'impasse. Il a ajouté que par cette résolution, la commission onusienne a procédé à «une véritable refonte et à un recadrage des résolutions antérieures relatives à la question du Sahara marocain». «Désormais, l'Assemblée générale ne fait plus référence aux anciennes initiatives, aujourd'hui dépassées, et qui furent sources d'impasse», a-t-il insisté. L'ambassadeur a par ailleurs relevé que «le Maroc se félicite de l'existence, désormais, d'une cohérence dans l'approche entre ces deux importants organes de l'ONU», à savoir l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité.
La résolution adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU appuie en effet fermement la résolution 1754 du Conseil de sécurité, par laquelle ce dernier avait demandé aux parties «d'engager des négociations de bonne foi, sans conditions préalables, (…) en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable».
Le texte salue également les efforts déployés par le Secrétaire général et son envoyé personnel en vue de l'application de la résolution 1754. Alors que le Maroc avait présenté, en avril dernier, une initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara, la résolution encourage les parties à continuer à faire preuve de volonté politique et d'un esprit de coopération et à créer un climat propice au dialogue et au succès des négociations. Elle demande également à toutes les parties et aux États de la région de coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son envoyé spécial.
Le projet de résolution invite, enfin, le Secrétaire général de l'ONU à présenter à la 63ème session de l'Assemblée générale un rapport sur l'application de la présente résolution.