Hubert Védrine a rendu, il y a un mois, son Rapport sur la France et la mondialisation au Président Nicolas Sarkozy. Il articule son étude autour de deux questions principales : - La France doit elle repenser sa position face à la mondialisation ? - Faut-il changer de posture dans notre politique étrangère et de défense ?
Plusieurs médias et personnalités politiques s'en sont fait l'écho depuis, mais au lendemain des débats provoqués par les prises de position de Bernard Kouchner sur l'Iran et le discours de Sarkozy à l'Assemblée générale des Nations Unies, ce rapport prend un éclairage encore plus intéressant pour tenter de cerner les défis qui attendent la politique étrangère de la France.Hier, invité de l'émission "Franc-Parler" sur France Inter, Hubert Védrine a défendu ses analyses avec pédagogie et sans démagogie, comme un homme politique digne de ce nom peut l'être quand il a la carrure intellectuelle de cet ancien Ministre et surtout quand il prend ses distances avec la logique des partis.
L'émission est en libre écoute sur le site de France Inter pendant 1 semaine et le Rapport est disponible sur le site Internet d'Hubert Védrine.
Commentaires
- Avez-vous pensé à l’image de la France en prononçant vos discours au Sénégal et aux États-Unis ?
- Avez-vous pensé à l’image de la France en ne vous opposant pas au recours aux tests ADN pour autoriser certains regroupements familiaux ?
- Avez-vous pensé à l’image de la France dans le monde quand vous avez voulu en découdre avec ce marin breton au Guilvinec ?… »