Cependant, la littérature sur le sujet est pauvre : en France, comme aux Etats-Unis, aucun titre ne traite de toutes les dimensions de ce phénomène. Aussi cet ouvrage clair et pédagogique vise-t-il deux objectifs.
D'une part, faire le tour de la question en proposant une somme d'éclairages critiques et transversaux à partir de treize contributions rédigées par des spécialistes de science politique, d'histoire, de droit et d'économie. D'autre part, dégager des pistes de réflexion sur le sens que revêt le multilatéralisme dans le système mondial de l'après-bipolarité aux prises avec des modes renouvelés de conflictualité.
L'ouvrage se divise en trois grandes parties (les formes ; les dynamiques ; les défis) et reçoit notamment les contributions des Professeurs Maurice Vaïsse, Emmanuel Decaux et Pierre Melandri.
TABLE DES MATIÈRES 
Avant-propos, par Bertrand Badie et Guillaume Devin
- I / Formes - 1. Une invention du XIXe siècle, par Maurice Vaïsse - 2. De 1945 aux années 1980 : une efflorescence sur fond de Guerre froide et de décolonisation, par Pierre Grosser - 3. Les formes régionales du multilatéralisme : entre incertitudes conceptuelles et pratiques ambiguës, par Mélanie Albaret - 4. Alliances militaires et sécurité collective : contradictions et convergences, par Alexandra de Hoop Scheffer
- II / Dynamiques - 5. Une diplomatie globale : conférences et sommets mondiaux, par Charles Tenenbaum - 6. La transformation des pratiques diplomatiques nationales, par Delphine Placidi - 7. Le développement de la production normative : vers un « ordre juridique international » ?, par Emmanuel Decaux - 8. Le Conseil de sécurité des Nations unies : entre représentativité et efficacité, par Ronald Hatto et Nicolas Lemay-Hébert
- III / Défis - 9. Le multilatéralisme est-il fonctionnel ?, par Guillaume Devin - 10. L’entrée en jeu d’acteurs non étatiques pour un multilatéralisme « par le bas », par Marie Törnquist-Chesnier - 11. Mondialisation et multilatéralisme économique au début du XXIe siècle, par Jacques Le Cacheux - 12. Les États-Unis : la continuation de l’unilatéralisme par d’autres moyens ?, par Pierre Melandri - 13. Le défi de la puissance, par Bertrand Badie - Annexes - Liste des auteurs.


Bertrand BADIE, Guillaume DEVIN (dir.), Le multilatéralisme. Nouvelles formes de l'action internationale, Paris, La Découverte, 2007 (240 pp.)

Cet ouvrage collectif est dirigé par Bertrand Badie et Guillaume Devin, tous deux professeurs à l'IEP de Paris (Sciences Po), auteurs d'ouvrages de référence sur les relations internationales. Bertrand Radie codirige l'annuaireL'état du monde aux éditions La Découverte, tandis que Guillaume Devin a contribué par deux fois à la collection "Repères". Tous deux codirigent la série "Textes à l'appui/Relations internationales", créée en 2007 et dans laquelle prend place ce livre.