Méconnus, souvent travestis et allégrement bafoués, ces principes sont pourtant vitaux pour la préservation de la paix et une condition indispensable à toute avancée dans la démocratisation des sociétés et des relations internationales.
Militants et juristes chevronnés, juristes et militants de longue date, Monique et Roland Weyl s'en alarment. Il est temps, il est urgent de « sortir le droit international du placard », clament-ils. Selon eux, l'Organisation des Nations Unies est fondamentalement l'instrument des peuples. Encore faut-il que ces derniers se battent pour se la ré-approprier. Le droit n'est pas uniquement affaire de juristes, pas plus que la politique celle de politiciens et les relations internationales celle des Etats.
Les auteurs appellent les citoyennes et citoyens à faire leurs les engagements proclamés par le Préambule de la Charte : «Nous, Peuples des Nations Unies...». Leur ouvrage, qui se veut didactique et adressé à chacune et chacun, est solidement argumenté. Il allie enthousiasme, pour l'élan donné à l'émancipation des peuples par l'adoption de la Charte et la création de l'ONU, à la sagesse d'un regard long sur l'histoire.



Roland WEYL, Monique PICARD-WEYL, « Nous, peuples des Nations Unies... ». Le droit international à sortir du placard, Genève, CETIM, 2008 (144 pp.)

Roland WEYL est avocat à la Cour de Paris et a été rédacteur en chef, puis directeur de la Revue internatio­nale de droit contemporain. Il est actuellement membre du Conseil national du mouvement de la paix et Vice-Président de l'Association internationale des juristes démocrates.
Monique PICARD-WEYL est avocat honoraire à la Cour de Paris. Elle a été professeur à l'Institut de droit appliqué, membre du Conseil national du mouvement de la paix et du Comité directeur du Mouvement national de lutte pour l'environnement.