Le mouvement est en cours, il saisit par sa rapidité et son ampleur, il remet en cause les modèles d’autres pays ou continents, il suscite une compétition entre entreprises de toute nature. Il est parfois ressenti de façon négative à l’extérieur, qui en mesure les effets sur l’emploi et sur les prix des matières premières, tout en redoutant un abaissement des normes de référence internationales en matière de démocratie et de droits de l’homme, qui sont les grands oubliés de la mondialisation - en Chine tout particulièrement, mais pas seulement.
Au-delà du volontarisme actif des dirigeants chinois, de leur prudence diplomatique, de leur fermeté interne, de l’attention soutenue voire policière qu’ils portent à l’évolution de la société chinoise et aux risques qui résultent pour son harmonie des frustrations d’une croissance inégale, au-delà de leur expérience du pouvoir et de l’apparente stabilité du régime, la Chine inquiète - et pas seulement Jean-Luc Domenach, interlocuteur de Questions internationales pour l’entretien de ce dossier. Elle inquiète par sa force virtuelle, dont on ne saurait prédire les orientations, autant que par ses faiblesses, présentes et futures. Dépendance à l’égard des marchés extérieurs, environnement négligé, démographie déséquilibrée, risques liés au vieillissement, contradiction entre liberté économique et soumission politique ne sont que quelques exemples. Il n’en résulte pas que la tonalité générale de notre dossier soit pessimiste – mais le défi chinois est d’abord un défi que la Chine se lance à elle-même, et il intériorise, il porte en lui nombre de problèmes qui sont aussi ceux du monde extérieur, mondialisation ou pas.
Pour les autres rubriques, «Questions européennes» s’attache à la Commission, organe profondément original de la construction communautaire, dont le rôle avait été conçu comme décisif pour l’approfondissement du projet de construction européenne mais qui s’est progressivement réduit à une activité de gestion. Son importance demeure considérable, mais elle ne semble pas en mesure de remédier à l’atonie actuelle de l’Union. Pour les «Regards sur le monde», ils se portent d’abord sur la Birmanie, exemple anachronique d’un pays qui s’enferme en lui-même autour d’un pouvoir opaque et apparemment rejeté par sa population – un oublié de la mondialisation en quelque sorte. Ils se portent ensuite sur les risques de déformation par les médias audiovisuels, spécialement de la télévision, des priorités internationales et de leur perception, à partir de l’exemple des conflits des années 1990 dans l’ex-Yougoslavie. Cette livraison ouvre enfin une nouvelle rubrique, historique, géographique et culturelle, «Les itinéraires de Questions internationales» : Jean-Pierre Colin conduit nos lecteurs sur le chemin, longuement parcouru, de Venise à Constantinople.


SOMMAIRE
Ouverture
La Chine ou la mondialisation – Serge Sur
Une très grande puissance incomplète et vulnérable – Jean-Pierre Cabestan
La nécessaire adaptation de la puissance militaire – Stéphane Delory
Les conséquences sociales et politiques de la mondialisation – Jean-Philippe Béja
Le revers de la médaille. La Chine saisie par la mondialisation – Entretien avec Jean-Luc Domenach
Un modèle de croissance menacé – François Gipouloux
Le défi de l'énergie – François Lafargue
Une participation sélective à l'ordre juridique international – Leïla Choukroune
Les encadrés du dossier
La Chine dans la mondialisation : éléments chronologiques – Alexandre Schoepfer
Les Jeux olympiques : célébration sportive et arène politique – Alexandre Schoepfer
Taïwan et le continent : une intégration économique sans dialogue politique ? – Gilles Guiheux
Grandes fortunes chinoises : les ambiguïtés de la richesse – Gilles Guiheux
Internet en Chine : un essor spectaculaire sous surveillance – Jacqueline Nivard
Une inquiétante dégradation de l'environnement – Frédéric Obringer
Shanghai, l'émergence d'une métropole moderne – Thierry Sanjuan
Le pays de la contrefaçon ? – Yves Citoleux
Le développement du tourisme chinois – Claire-Sophie Martin
Questions européennes
La Commission européenne : une institution au cœur de l'Europe... et des débats – Rostane Mehdi
Regards sur le monde
Birmanie : un régime indifférent aux attentes de la population et de la communauté internationale – Abel Tournier
La diplomatie sous l'angle des caméras de télévision : l'exemple des Balkans – Denis Guthleben
Les itinéraires de Questions internationales
Itinéraire de Venise à Constantinople. La genèse du malentendu entre la Turquie et l'Europe – Jean-Pierre Colin
Documents de référence
L'Empire chinois avant les guerres de l'Opium – extraits d'Évariste Huc
Les questions internationales sur internet