Cette rencontre qui réunissait des juristes spécialistes de droit international humanitaire venus du monde entier avait pour objectif de mettre en évidence les réactions suscitées par cette étude quelles soient favorables, sceptiques ou plus critiques. Ce séminaire a permis de susciter des rapports stimulants et des débats animés, tout en mettant l’accent sur l’utilité de cette étude pour l’ensemble de la communauté internationale : États impliqués directement ou indirectement dans des conflits internationaux ou non internationaux, ONG, juristes, militaires, universitaires, etc. En effet, tous les intervenants ont relevé l’importance de l’apport de l’étude dans la mesure où elle dégage, parallèlement aux dispositions conventionnelles, un ensemble de règles coutumières de droit international humanitaire applicables aux États comme aux groupes armés, quelle que soit la nature du conflit armé, international ou non.
Comme le rappellent les directeurs de la publication dans l’avant-propos : «Les responsables politiques, les forces armées et leurs conseillers juridiques, les militants et défenseurs du droit international humanitaire doivent s’y référer et s’en emparer, ainsi que les chercheurs et les juridictions internes et internationales, comme ils ont déjà commencé à le faire. Ainsi l’œuvre réalisée vivra dans l’avenir».

Le CREDHO (Centre de recherches et d’études sur les droits de l’Homme et le droit humanitaire) a été créé par Paul TAVERNIER à la Faculté de droit de l’Université de Rouen en 1990, et en 1995 à la Faculté Jean Monnet à Sceaux (Université de Paris XI). Il poursuit de nombreuses activités dans son domaine de compétence. En particulier, il organise régulièrement des colloques dont les actes ont été publiés pour la plupart aux Éditions Bruylant.












Jean-Marie HENCKAERTS et Paul TAVERNIER (dir.), Droit international humanitaire coutumier : enjeux et défis contemporains, Bruxelles, Bruylant, 2008