La capacité de la communauté humanitaire à répondre rapidement, efficacement et de façon prévisible aux crises naturelles ou liées à l’activité humaine a connu une amélioration extraordinaire ces vingt dernières années. Ceci est principalement dû à l’engagement de milliers de travailleurs humanitaires qui ont dévoué leurs vies à la cause humanitaire, traduit leur idéalisme en actions et mis leurs principes en pratique.
Le fait d’avoir réservé une journée pour célébrer cet événement constitue une façon de renforcer la compréhension du public à l’égard des activités axées sur l’aide humanitaire étendue à l’ensemble du monde. Cette journée vise également à honorer les travailleurs humanitaires qui ont perdu la vie ou ont été marqués dans leur chair dans l’exercice de leur fonction.
L’Assemblée générale a invité tous les pays, tous les organismes du système des Nations Unies et toutes les organisations internationales et non gouvernementales à célébrer chaque année cette journée de manière appropriée.
Pourquoi le 19 août ? Il y a six ans, le 19 août 2003, 22 personnes ont perdu la vie lors d’un attentat contre le Bureau des Nations Unies en Irak. Parmi celles-ci se trouvait Sergio Vieira de Mello, à l’époque Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme et Représentant spécial du Secrétaire général en Irak. Bien qu’il y ait eu nombre d’autres incidents tragiques ayant frappé le personnel humanitaire, l’Assemblée générale a décidé d’ériger la date anniversaire de cet incident au rang de Journée humanitaire mondiale.
Pour 2009, la Journée s’est articulée autour de trois axes différents :
- Honorer ceux qui ont donné leur vie au service de la cause humanitaire.
- Reconnaître le travail mené actuellement par le personnel humanitaire aux quatre coins du monde.
- Attirer l’attention sur les besoins humanitaires dans le monde.

  • Voir la vidéo de commémoration préparée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) : http://ochaonline.un.org.

Source : OCHA