Dans cette résolution, l'Assemblée générale « décide de continuer sa réflexion sur la responsabilité de protéger».
Selon Ban Ki-moon, cette résolution « est d'autant plus significative qu'elle a été adoptée par consensus ». « Je la salue comme une étape importante alors que nous traçons une voie commune pour respecter l'engagement pris au Sommet mondial de 2005 de protéger les populations du monde du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et des crimes contre l'humanité », a-t-il ajouté.
M. Ban espère désormais approfondir le dialogue sur le meilleur moyen de mettre en œuvre la responsabilité de protéger, en s'appuyant sur l'important débat qui a eu lieu à l'Assemblée générale en juillet. « Il était réconfortant d'entendre tant d'Etats membres, de toutes les parties du monde, réaffirmer l'engagement pris en 2005 dans un débat constructif et tourné vers l'avenir », a-t-il estimé.
Le Secrétaire général a demandé à son Conseiller spécial, Edward Luck, avec le Conseiller spécial sur la prévention du génocide, Francis Deng, de poursuivre leurs consultations avec les Etats membres, les agences et départements pertinents, les organisations régionales et sous-régionales, et la société civile sur les nombreuses questions concernant la mise en œuvre.
« Dans tous nos efforts, nous devrions être guidés et unis par l'objectif ultime de la responsabilité de protéger : sauver des vies en empêchant les violations massives les plus flagrantes des droits de l'homme », a dit M. Ban.
Source : ONU