Face à cette situation de stress hydrique, la gestion de l’eau constitue un grand problème pour les différents acteurs concernés dans cette région du monde. Les ressources hydriques sont souvent surexploitées et/ou souillées à cause de la croissance démographique, du développement du tourisme, de l’industrie et de l’irrigation. C’est là toute la complexité de la question. Comment l’eau, qui est une condition sine qua non du développement socio-économique peut-elle devenir l’affaire de tous ? Quelle est la pertinence d’une approche participative et d’une politique transversale en la matière ? Comment inciter à une meilleure gouvernance de l’eau à des niveaux multiples ? Enfin, comment conjuguer tout cela avec les stratégies et les instruments de régulation nationaux, régionaux, sous-régionaux et locaux ?
Pour avancer des éléments de réponses à toutes ces questions, le Bureau Multi-pays de l’UNESCO à Rabat a publié un livre sur les ressources en eau au Maghreb. Intitulé L’état des ressources en eau au Maghreb en 2009, cet ouvrage de référence regroupe plusieurs contributions venant d’horizons différents : ministères, universités, experts, industriels, etc., tous concernés par la problématique de l’eau dans les cinq pays du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie).
Cet important ouvrage aborde avec une exhaustivité remarquable six thématiques : la gouvernance et la politique publique dans le domaine de l’eau, les eaux douces et de surface, l’eau et l’agriculture, le traitement et la qualité des eaux potables, le traitement et la qualité des eaux usées, et la recherche et les développements futurs.
Préfacé par le spécialiste de programme pour les sciences exactes et naturelles auprès du Bureau Multi-pays de l’UNESCO à Rabat, le Dr. Youssef FILALI-MEKNASSI, qui est également le président du Réseau maghrébin des experts de l’environnement, cet ouvrage repose sur les expériences de plusieurs professionnels en eau de la région du Maghreb. Comme l'indique le préfacier, « L’objectif d’un tel ouvrage est de faire partager le vécu des différents experts des pays du Maghreb et de rassembler les visions de chacun pour permettre de propager de nouvelles idées visant un meilleur système de gestion de l’eau au Maghreb ». L’ouvrage cherche également à éclairer un certain nombre de questions susceptibles d’inviter à une évolution tant attendue vers une situation dans laquelle « la gestion de l’eau devient une activité financièrement, socialement, et écologiquement viable ».
Il est clair que ce travail de recherche permettra d’animer un débat déjà établi sur cette pertinente question de l’eau et de constituer un plaidoyer toujours utile pour la mobilisation de la science et de l’expertise au service des politiques publiques du développement durable et de l’environnement dans la sous-région.
Par ailleurs, il est évident que, dans un contexte de pénurie d’eau tel que décrit dans cet ouvrage, la nécessité de lutter contre la pollution, notamment industrielle et urbaine, devient une priorité indissociable de la problématique de l’eau. Malgré des avancées parfois très disparates enregistrées ça et là dans les pays du Maghreb arabe, certaines régions continuent à subir les effets néfastes de la dégradation de l’environnement liée notamment au manque d’assainissement et d’accès sain à l’eau potable.
Il y a aussi une autre question majeure qui concerne l’intégration du changement climatique dans la vision globale de la problématique de l’eau dans la sous-région maghrébine. En effet, la ressource hydrique au Maghreb est l’une des ressources naturelles qui pourrait être la plus affectée par des effets irréversibles de tout changement climatique potentiel.
Enfin, cet ouvrage recommande que, dans un avenir proche, les priorités des gouvernements du Maghreb arabe en matière d’eau s’orientent vers le renforcement des capacités dans le domaine de l’évaluation et du suivi des données hydriques à travers la synergie entre les différents centres d’analyse, de recherches et les décideurs politiques qui devront agir en partenariat avec les grands réseaux internationaux impliqués dans la question de l’eau au niveau mondial, afin de conforter leurs plaidoyers vis-à-vis de la problématique du changement climatique et de son impact hydrique et environnemental sur la sous région maghrébine.

Partie I / La gouvernance et la politique dans le domaine de l’eau
Chapitre 1 - Partager le savoir-faire en vue de généraliser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement / Cas du partenariat public public : ONEP (Maroc) – SNDE (Mauritanie)
Chapitre 2 - Saqayti, pour une meilleure rationalisation de l’utilisation de l’eau en libre service
Chapitre 3 - L’expérience du Maroc dans le secteur de l’alimentation en eau potable en milieu rural
Chapitre 4 - Loi 10-95 sur l’eau : acquis et perspectives
Chapitre 5 - La loi 10-95 sur l’eau : apports et limites
Chapitre 6 - National water policy review and management of water scarcity in Libya
Partie II / Les eaux douces et de surface
Chapitre 7 - Caractérisation des événements extrêmes en Tunisie et possibilités de la maîtrise des excédents pour une gestion durable de la ressource
Chapitre 8 - L’Algérie : plus d’un siècle de désenvasement des barrages
Partie III / L’eau et l’agriculture
Chapitre 9 - Mangroves implantation in coastal arid country
Chapitre 10 - L’agriculture irriguée au Maroc face à la rareté des ressources en eau
Chapitre 11 - Eau et agriculture en Mauritanie : l’agriculture irriguée, production plus fiable ou option incontournable
Chapitre 12 - Problématique et perspectives de l’efficience d’utilisation de l’eau agricole au Maghreb
Partie IV / Le traitement et la qualité des eaux potables
Chapitre 13 - Municipal water management practices in Libya
Chapitre 14 - Pollution organique des eaux de barrage de l’Est algérien et effet de la chloration
Chapitre 15 - Fluor et possibilités de traitement des eaux souterraines du Sahara septentrional algérien
Chapitre 16 - Potabilisation des eaux du lac d’Aleg par des membranes d’ultrafiltration chargées à base « de polysulfone et d’acide polyacrylique »
Chapitre 17 - Desserte domestique d’eau potable en milieu rural : potabilisation des eaux de surface par filtration lente sur sable
Partie V / Le traitement et la qualité des eaux usées
Chapitre 18 - Municipal wastewater management practices in Libya
Chapitre 19 - La gestion locale et durable de l’eau municipale – Une nouvelle approche : utiliser l’eau plusieurs fois vers le zéro rejet
Partie VI / La recherche et les développements futurs
Chapitre 20 - Application de la modélisation déterministe et stochastique à la prévision des étiages / Cas du bassin de Reraya, affluent de Tensift
Chapitre 21 - Utilisation des techniques isotopiques pour la connaissance et l’évaluation des ressources en eau au Maroc

Office de l'UNESCO à Rabat, L’état des ressources en eau au Maghreb en 2009, Rabat, GEB-Environnement, 2009 (408 pp.)