L'Irak a déposé une plainte aux Etats-Unis contre la société américaine Blackwater et va également saisir sa propre justice, a affirmé Nouri Al-Maliki. "Le ministère de la justice américain a protesté contre cette décision. De notre côté, nous avons formé un comité et déposé une plainte contre la société Blackwater aux Etats-Unis et allons en déposer une en Irak", a-t-il précisé devant des journalistes lors d'une visite à Nadjaf, au sud de Bagdad.
La semaine dernière, la justice américaine avait effectivement abandonné les charges retenues contre cinq agents de Blackwater poursuivis pour la mort de 14 civils lors de cette fusillade déclenchée à un rond-point de la capitale irakienne en faisant valoir un vice de procédure, à savoir que les droits constitutionnels des accusés n'avaient pas été respectés.
Le gouvernement irakien avait alors déploré cette décision, qualifiée d'"inacceptable et injuste".
"Nous faciliterons toute démarche judiciaire initiée par des ressortissants irakiens pour poursuivre les gardes de sécurité et leur employeur Blackwater devant les tribunaux", avait déclaré le 3 janvier le porte-parole du gouvernement de Bagdad, Ali al Dabbagh. "Nous demanderons aussi au ministère américain de la Justice de réexaminer l'affaire".
La fusillade, source de tensions entre Bagdad et Washington, s'est produite le 16 septembre 2007 alors que les agents de sécurité escortaient un convoi de diplomates américains dans la capitale. Les cinq employés de Blackwater avaient été inculpés il y a un an pour 14 homicides involontaires, tentatives d'homicides et infraction à la législation sur les armes.
Blackwater Worldwide, rebaptisée Xe Services en février, avait perdu par la suite le contrat passé avec le département d'Etat pour assurer la sécurité de l'ambassade américaine à Bagdad.
Source : Reuters