En prolongement de nos deux colloques sur les minorités tenus les 23-24
avril 2009 et le 15 octobre 2010, le colloque international d’octobre 2011
était centré sur la question ethnique et communautaire, vue sous un angle assez
large. Ce sujet a été décliné à partir de quelques axes thématiques et appuyé
par l’étude de plusieurs cas concrets.
Disons d’abord que le sens du terme ethnie peut varier selon les pays, les cultures, les langues, les idéologies, les auteurs et la discipline scientifique choisie. Etymologiquement, ce terme dérive du grec ethnos, synonyme de peuple, de nation. Mais ce vocable a connu une évolution sémantique et une série de sens, allant de communautés humaines historiquement constituées, à des groupes infra-nationaux, teintés souvent négativement, sans vue d’ensemble sociétal.
Lors de ce colloque d’octobre 2011, il s’agissait précisément de groupes, en position de minorités, qui sont étudiés à travers une approche objective et pluridisciplinaire. Quelques thèmes se dégagent des communications publiées dans ce numéro, autour du statut des communautés et des groupes culturels, des clivages et des oppositions communautaires, des débats au sujet des catégorisations ethniques et de l’aménagement des politiques publiques, de la fragmentation étatique, des politiques interculturelles de gouvernance et de proximité, de la diversité ethnique et des populations métissées, ainsi que de la justice ethno-culturelle.
Joseph YACOUB, « Multiplicité des sens et diversité des pratiques de l’ethnicité » (extrait de l'Éditorial)
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
Multiplicité des sens et diversité des pratiques de l’ethnicité
Joseph YACOUB
OUVERTURE DES TRAVAUX DU COLLOQUE
Allocution d’ouverture
Pierre GIRE
Première partie : APPARTENANCE ETHNIQUE ET
REVENDICATIONS
Communautés, fragmentation territoriale et gouvernement au Proche-Orient
arabe (Irak, Syrie, Jordanie et Liban)Fabrice BALANCHE
Distinguer les variables et les objets de la quantification : comment le refus français des « statistiques ethniques » n’empêche pas de penser la société multiculturelle
Fabrice BARDET
Penser sa place de « minorité » dans l’espace national : exemple des Diola en basse Casamance (sud Sénégal – nord-ouest Guinée Bissau) 1986-1995
André JULLIARD
Les « absents présents » : la situation de la minorité arabe d’Israël
Morsee ALSMADI
Deuxième partie : DIVERSITE ETHNIQUE ET
CITOYENNETE
Les Créoles à l’île Maurice, chance pour une interculturalité
enrichissanteJean-Claude VEDER
La problématique de la diversité dans la nouvelle Afrique du Sud
Roger Koussetogue KOUDE
La question ethnique dans le jeu politique en Côte d’Ivoire : repenser l’ethnicité pour construire la citoyenneté
Jean Emile NKIRANUYE
Le projet « Lyon Cité interculturelle » et les minorités : un inventaire à la Glissant
Didier PRINCE-AGBODJAN
Justice ethno-culturelle et identités ethniques en Afrique : les cas du Burundi et du Cameroun
Marianna FRANGESKOU
CONCLUSION DES TRAVAUX DU COLLOQUE
Bilan des travauxRoger Koussetogue KOUDE
Bilan du Plan quadriennal (10 novembre 2007 – 15 octobre 2011)
Joseph YACOUB
Perspectives et Projet de Plan quadriennal (octobre 2011 – octobre 2015)
Pascale BOUCAUD
Allocution de conclusion
Marc OLLIVIER
LES AUTEURS
PRESENTATION DE LA CHAIRE UNESCO « Mémoires, cultures et interculturalité »
Toutes mes sincères félicitations à la Catho de Lyon qui a organisé un colloque très enrichissant, avec des intervenants de qualité !
RépondreSupprimer