7 mai 2013

OUVRAGE : G. Poissonnier, Les chemins d'Hébron. Un an avec le CICR en Cisjordanie

Ghislain POISONNIER

Envoyé en 2008 et 2009 par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en Cisjordanie, dans la région d'Hébron, Ghislain Poissonnier a été, un an durant, au contact permanent de la population civile palestinienne et des militaires israéliens. Sans prendre parti et cherchant à faire témoigner de leur quotidien les individus qu’il a rencontrés, l’ancien délégué du CICR décrit dans son ouvrage les conséquences humanitaires du conflit israélo-palestinien, de la colonisation et des mesures de sécurité prises par l'armée israélienne dans la région d’Hébron : démolitions de maisons, destructions d’oliviers, expropriations des paysans, pillages et vols par les militaires, répression musclée et disproportionnée des manifestations, meurtres ciblés de manifestants, humiliations aux check points, blessés dont les soins sont retardés, tabassages de prisonniers, fermetures de routes, fouilles abusives, harcèlement des bédouins, violence restée impunie des colons, soutien de l’armée à la construction de colonies sauvages etc. 

Les chemins d’Hébron. Un an avec le CICR en Cisjordanie raconte aussi le quotidien d'un travailleur humanitaire sur le terrain, avec ses frustrations, ses échecs et ses réussites. Il détaille l’action du CICR et de ses délégués mais aussi l’action des ONG et des agences onusiennes qui tentent d’agir auprès des civils pour limiter les effets des violations du droit international humanitaire et droit international des droits de l’homme. L’ouvrage met bien en valeur les efforts déployés et aussi le peu de résultats concrets obtenus dans un contexte d’impunité des auteurs de ces violations, contexte qui échappe aux acteurs de terrain et nécessiterait une action vigoureuse de la communauté internationale qui se fait toujours attendre, alors que l’occupation de la Cisjordanie a commencé en 1967 et que la Cour internationale de justice a clairement indiqué en 2004 que tant la colonisation que la construction du mur de séparation sont illégales. 

Tout en se référant à des éléments généraux (historiques, géographiques, militaires, démographiques, économiques, sociaux etc.) de contexte, chacun des 36 chapitres de l’ouvrage est axé sur des personnages réels dont la vie est ou a été affectée ou transformée par les conséquences du conflit israélo-palestinien. Il peut s’agir de l’histoire d’un enfant, d’une femme, d’un paysan, d’un berger, d’un commerçant, d’un travailleur humanitaire, d’une famille, d’un village ou encore d’un quartier. Il est très rare qu’un délégué du CICR s’exprime sur le contenu d’une de ses missions tant cette institution, qui n’intervient que dans les pays en guerre, est attachée au devoir de confidentialité et de réserve. Cet ouvrage est donc quasi-unique dans son genre et son contenu, même si Ghislain Poissonnier n’évoque que des faits qui sont documentés et connus des personnes s’intéressant à la région. Le livre a le mérite de mettre en lien les politiques définies au plus haut niveau (colonisation israélienne, occupation et quadrillage d’un territoire, définition des règles d’engagement des troupes etc.) et leurs lourdes conséquences sur une population civile prise en otage. 


TABLE DES MATIERES

Prologue
Chapitre 1 : Rue Sheikh Jarrah
Chapitre 2 : Un Singapourien à Hébron
Chapitre 3 : H1 et H2
Chapitre 4 : La tente des Bédouins
Chapitre 5 : La porte humanitaire d’Hébron
Chapitre 6 : La maison de Basma
Chapitre 7 : De l’eau à Jinba
Chapitre 8 : Les écoliers de Tuwani
Chapitre 9 : La fiancée de Sikka
Chapitre 10 : L’iftar d’Obeida
Chapitre 11 : Les terres de Sheiker
Chapitre 12 : L’eau de La Mecque
Chapitre 13 : Les oliviers d’Hatem
Chapitre 14 : La seam zone de Sourif
Chapitre 15 : Le film de Rebecca
Chapitre 16 : Le Coran d’Al-Aroub
Chapitre 17 : Les ânes de Tuba
Chapitre 18 : Intifada à Beit Ummar
Chapitre 19 : Sara ne quittera pas Sousya
Chapitre 20 : Jihad prend le bus
Chapitre 21 : Le cri de Jamil
Chapitre 22 : Le grillage du souk de H2
Chapitre 23 : Mohamed a la main verte
Chapitre 24 : Le champ d’orge de Faridh
Chapitre 25 : Les condamnés d’Um Al-Kheir
Chapitre 26 : L’ambulance de Bani Naim
Chapitre 27 : Le message de Matteo et Florence
Chapitre 28 : Les jeunes bergers de la route 317
Chapitre 29 : Les paysans de Karmei Tzur
Chapitre 30 : Quelques checkpoints
Chapitre 31 : Les 700 dollars de Mustafa
Chapitre 32 : Le regard d’Hassan
Chapitre 33 : Les talus de Masafer Yatta
Chapitre 34 : Opération de fouille chez Najah
Chapitre 35 : Yasser, tué à Tarkoumya
Chapitre 36 : Les trois frères et le mur.
Épilogue
Cartes



Ghislain POISONNIER, Les chemins d'Hébron. Un an avec le CICR en Cisjordanie, Paris, L'Harmattan, 2010 (256 pp.)

Né en 1970 à Paris, Ghislain Poissonnier est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et ancien élève de l'École Nationale de la Magistrature de Bordeaux. Entre 1999 et 2008, il a occupé différentes fonctions tant au sein du ministère de la justice qu’au ministère de la défense. Il a été délégué du CICR en Cisjordanie en 2008 et 2009, puis en République démocratique du Congo (RDC) en 2009 et 2010. Il est aussi l’auteur de nombreux articles parus dans différentes revues en droit international, droit pénal, procédure pénale, droit du travail et droit de la consommation.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire