29 octobre 2017

ACTU : Une hibakusha ira à Oslo avec l'ICAN pour recevoir le Prix Nobel de la paix 2017

Jean-Marie COLLIN

Le 6 octobre dernier, l'ICAN, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, se voyait décerner le Prix Nobel de la paix. Ce prix sera officiellement reçu le 10 décembre, à Oslo, par Beatrice Fihn, présidente internationale de l'ICAN, et par Setsuko Thurlow, une hibakusha, autrement dit une survivante des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, devenue ambassadrice de cette campagne.

Setsuko Thurlow n'avait que 13 ans lorsque la première bombe nucléaire a été larguée, le 6 août 1945, sur Hiroshima, à un kilomètre et demi de l'endroit où elle se trouvait. Elle a indiqué à l’AFP se souvenir « d'un éclat de lumière bleuté » : « Mon corps a été soufflé dans les airs, je me souviens de cette sensation de flotter. La ville que j’ai vue était indescriptible », se remémore-elle. « Je n’étais qu’une lycéenne de 13 ans, et je venais de voir ma ville détruite. C’était devenu une ville morte. Un étrange silence pesait sur la ville, la poussière ayant fait disparaître le soleil matinal. Personne ne criait, personne ne courait. Les survivants n’en avaient pas la force physique ni mentale. Tout au plus étaient-ils capables de quémander de l’eau d’une voix à peine audible ».

Setsuko Thurlow a aujourd’hui 85 ans et vit au Canada. Elle est devenue ambassadrice de la Campagne internationale depuis son lancement, en 2007. Elle participa ainsi aux différentes conférences intergouvernementales sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires et joua très clairement un rôle essntiel dans les négociations qui ont mené l’ONU, en juillet 2017, à adopter un traité interdisant les armes atomiques.

D’ailleurs, la présidente de cette conférence de négociations, l’ambassadrice du Costa Rica Elayne White Gomez, lui rendit immédiatement hommage à la suite du vote d’adoption du traité : « En tant que représentante de tous ceux qui ont dû résister à une explosion nucléaire (....) Setsuko Thurlow, vous avez mentionné une phrase qui n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde. Vous avez dit : “Ceux qui ont survécu sont convaincus qu’aucun être humain ne devrait jamais faire l’expérience de l’inhumanité et des souffrances indescriptibles des armes nucléaires”. Madame Thurlow, aujourd’hui, enfin, nous pouvons dire au monde que nous avons un traité qui interdit les armes nucléaires. Merci beaucoup de nous avoir poussés à obtenir ce document ».


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire