Rostane MEDHI
Sous l’effet de la combinaison inédite de facteurs politiques, économiques et sociaux, la Méditerranée est de ces lieux où l’histoire s’est, au cours des dernières décennies, emballée. C’est dans ce contexte que la « mer du milieu » est devenue l’épicentre de ce que l’on désigne par la formule très approximative de « crise des migrants ». Ces mouvements telluriques n’en sont probablement qu’à leurs prémices.
La force d’évocation négative du syntagme suffit pourtant à éclairer la mise en tension de l’Union et des États qui la constituent. Confrontée à un défi dont on mesure qu’il met à l’épreuve l’unité même de l’Union, celle-ci a fait le choix, somme toute classique, de la novation institutionnelle. Pour anticiper, canaliser et gérer ces flux humains, elle s’est dotée en 2004 de Frontex, devenue l’Agence européenne de gardes-frontières et gardes-côtes. Cette évolution est la déclinaison dans le domaine migratoire d’une dynamique dont l’objet est de moderniser l’action publique afin d’en renforcer, dit-on, l’efficacité. On entre ainsi dans un monde où la qualité des institutions s’apprécie à l’aune de leur « performance » sans être certain que leur aptitude à respecter les droits fondamentaux compte au nombre des indicateurs pertinents. Au fond, la question est posée de savoir si l’Union est parvenue à trouver un point d’équilibre acceptable par l’ensemble de ses membres entre les impératifs de sauvegarde inhérents à sa qualité même d’espace démocratique et l’attractivité d’un éden que les damnés de la terre sont prêts à rejoindre quoi qu’il en coûte.
S’affranchissant des analyses exclusivement disciplinaires, cet ouvrage nous fait pénétrer au coeur des contradictions qui minent le processus d’agenciarisation appréhendé au prisme de la « crise des migrants en Méditerranée ».
TABLE DES MATIÈRES
Sommaire
Philippe De Bruycker, Rapport introductif
PARTIE I
LES AGENCES ET LA CRISE MISE EN PERSPECTIVE THEORIQUE
Marc Bernardot, Le Grand Bleu de Frontex : que disent les métaphores liquides des politiques migratoires européennes ?
Pierre Berthelet, L’« agenciarisation » de la politique migratoire européenne : Les centres de gestion de crise (hotspots), illustration d’un droit « néomoderne » de la politique migratoire européenne
PARTIE II
LES AGENCES SAISIES DANS LEUR(S) DYNAMIQUE(S)
LES AGENCES SAISIES DANS LEUR(S) DYNAMIQUE(S)
Chiara Paiano, La crise en Méditerranée comme facteur d’évolution et de structuration de l’agence Frontex
Philippe Ch.-A. Guillot, Agences et opération navale de l’Union européenne dans la « sécuritisation » de l’afflux migratoire en Méditerranée
PARTIE III
LES AGENCES EN ACTION, DES INTERRELATIONS PLURIELLES
LES AGENCES EN ACTION, DES INTERRELATIONS PLURIELLES
Carole Billet, Le développement de la coopération des agences ELSJ avec des États tiers
Romain Foucart, Une agenciarisation en devenir ? Dix ans de réseau européen des migrations
PARTIE IV
CONTROLE ET EVALUATION
CONTROLE ET EVALUATION
Nathalie Rubio, Agenciarisation de la politique d’immigration et d’asile et perfectionnement du contrôle par la Cour de justice de l’Union européenne. Ou de la nécessité de franchir de nouveaux caps dans la protection juridictionnelle
Charikleia Vlachou, The political accountability of European agencies in the fields of migration and asylum: Frontex and the EASO
Rostane Mehdi, Propos conclusifs
Rostane MEDHI (dir.), L’agenciarisation de la politique d’immigration et d’asile face aux enjeux de la « crise des réfugiés » en Méditerranée, Aix en Provence, DICE Éditions, 2020 (158 pp.)
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