MULTIPOL - Réseau d'analyse et d'information sur l'actualité internationale

MULTIPOL - Réseau d'analyse et d'information sur l'actualité internationale (http://reseau-multipol.blogspot.com)

Pages

  • Accueil
  • Présentation
  • Membres
  • Archives
  • Partenaires
  • Agenda
  • Annonces

Article épinglé

INFOS

Multipol est un réseau international et interdisciplinaire de chercheurs et d’experts en droit international et relations internationales , ...

28 décembre 2006

ACTU : Discours d'adieu de Kofi Annan

Marion JULIA
Kofi Annan quitte son poste de Secrétaire général des Nations Unies après avoir passé 10 ans à sa tête. Ce départ intervient dans un contexte particulièrement sombre et meurtrier, que ce soit en Irak, au Proche-Orient, en Somalie... Le dernier discours (reproduit ci-dessous) qu'il a prononcé devant le Conseil de sécruté, ce 26 décembre 2006, est un appel à la réforme de l'organe onusien et plus largement un appel à la paix, qui aura toujours été son principal objectif...


Je vous remercie, Monsieur le Président, des paroles extrêmement aimables que vous avez prononcées à mon égard. Merci également d’avoir présenté au Conseil le projet de résolution qu’il vient d’adopter –résolution par laquelle je suis profondément honoré, inutile de le préciser.
Sauf si des crises imprévues éclatent dans les neuf jours qui viennent –mais ce n’est pas ici qu’on songerait à en exclure la possibilité–, c’est la dernière fois que je vous rencontre en tant que Secrétaire général. Je tiens à remercier le Conseil non seulement d’avoir saisi cette occasion pour adopter une résolution qui me va droit au cœur, mais aussi de l’avoir fait coïncider avec une autre décision que vous êtes sur le point de prendre, celle de proroger le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Sierra Leone (BINUSIL).
Le cas de la Sierra Leone est sans conteste un exemple de la réussite à laquelle peut aboutir notre collaboration. Mais ceux, parmi nous, qui se rappellent l’angoisse de certains jours de mai 2000 savent très bien que ce n’était pas gagné d’avance. Eh bien, aujourd’hui ce pays illustre parfaitement ce à quoi peuvent parvenir l’ONU et ses États Membres quand ils collaborent étroitement.
La situation en Sierra Leone est stable, mais encore fragile. Le pays a besoin qu’on continue à l’aider à mettre en place les institutions de l’État et à assurer leur efficacité, surtout celles qui sont chargées de la sécurité, des droits de l’homme, de la justice et de la préparation des élections de l’an prochain, qui seront une étape déterminante de la consolidation de la paix.
Je vous remercie donc d’avoir accepté de prolonger l’action de l’ONU en Sierra Leone. Mais je vous remercie aussi de tout ce que vous faites pour la cause de la paix et de la sécurité dans le monde entier.
Pendant 10 ans, dans mes fonctions de Secrétaire général, je me suis souvent permis quelques critiques à l’égard de cet organe, particulièrement en ce qui concerne sa composition. Je continue d’espérer que celle-ci sera modifiée, car je suis convaincu que s’il devient plus démocratique et représentatif, le Conseil aura une légitimité encore accrue et son autorité sera plus généralement respectée.
Il m’est aussi arrivé parfois de critiquer les décisions du Conseil – ou plutôt, plus souvent, son inaction. Et j’ai essayé, suivant l’excellente recommandation trouvée dans le rapport Brahimi, de dire au Conseil ce qu’il avait besoin de savoir plutôt que ce qu’il avait envie d’entendre.
Je sais cependant que « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales » que vous a confiée la Charte n’est pas une charge facile à supporter. D’ailleurs, il est beaucoup plus facile de critiquer le Conseil quand on n’en fait pas partie que de prendre des décisions quand on y siège.
Et pourtant, les membres du Conseil m’ont généralement écouté de bonne grâce – à un point étonnant, même. Je dois aussi constater que l’efficacité des travaux du Conseil a été considérablement renforcée au cours de mes 10 années de mandat. Le Conseil nous a confié des mandats plus cohérents, plus « musclés » lorsqu’il le fallait, et, plus souvent qu’avant, assortis de ressources à peu près adéquates. Ses membres s’attachent davantage au suivi de leurs décisions, exigeant, de moi et de mes collègues des missions qu’ils ont créées, que nous lui présentions des rapports circonstanciés, et se rendant même parfois sur place pour voir directement ce qui s’y passe.
D’autre part, le Conseil a adopté de très importantes résolutions sur certaines questions –je pense en particulier à sa résolution1325 sur le rôle des femmes– et, d’une manière générale, il est plus conscient de la nécessité d’empêcher les conflits, plutôt que d’attendre qu’ils aient éclaté pour réagir.
Quelques expériences amères nous ont appris à tous que nous ne pouvons pas nous permettre de croire les gouvernements sur parole lorsqu’ils nous assurent que tout va pour le mieux dans leur pays, ou qu’ils ont la situation bien en main. Nous avons aussi appris qu’il faut que le Conseil soit pleinement renseigné sur tout ce qui touche aux droits de l’homme, car les violations caractérisées de ces droits ne se produisent pas seulement pendant les conflits mais en sont souvent un signe avant-coureur.
Il n’y a vraiment pas lieu de nous croire au bout de nos peines. Comme je l’ai dit la semaine dernière, il m’est pénible de penser qu’au moment où je quitte mon poste, la situation au Moyen-Orient est toujours aussi précaire et explosive.
J’espère de toutes mes forces que nous sommes enfin près de réussir à arracher le peuple du Darfour au sort épouvantable qui est le sien actuellement. Les rapports que j’ai reçus de mon Envoyé à Khartoum, M. Ould Abdallah, m’encouragent à penser que demain peut-être nous allons recevoir le feu vert du Président Bashir pour un cessez-le-feu total, des efforts renouvelés en vue de la participation de toutes les parties à la recherche d’une solution politique, et le déploiement de la force hybride Union africaine-Nations Unies qui a été proposée pour protéger la population. Mais il faudra voir ce que dit le document que rapportera M. Ould-Abdallah.
Mais nous avons été si souvent déçus que nous ne pouvons compter sur rien. Ce que je sais, c’est que le Conseil, secondé habilement par mon successeur, continuera de s’occuper de ces crises, et de beaucoup d’autres encore.
Cela dit, il n’y a pas non plus de quoi désespérer. Il arrive souvent qu’une situation se dégrade de manière saisissante, mais les progrès, eux, se font généralement petit à petit. De nombreux conflits ont trouvé une issue pacifique. Beaucoup ont au moins été maîtrisés, et on entrevoit la sortie du tunnel. Et je suis convaincu, bien que ce soit bien plus difficile à prouver, que beaucoup d’autres ont été empêchés.
Quoi qu’il arrive, le devoir sacré et la mission exaltante de cette Organisation demeurent les mêmes, il faut « préserver les générations futures du fléau de la guerre ». Ce fut un honneur pour moi de participer avec vous à la poursuite de cet objectif, dans les moments de réussite comme dans l’échec. Je me dételle maintenant de cette tâche, avec soulagement mais non sans regret. Et je souhaite de tout mon cœur que vos réussites ne cessent de se multiplier.

Source : ONU


Commentaires

1. Le jeudi 28 décembre 2006, 14:22 par Athéna
Par sa résolution 1733, du 22 décembre 2006, le Conseil de sécurité a rendu hommage au Secrétaire général sortant.
"Le Conseil de sécurité,
Ayant à l'esprit le rôle central que le Secrétaire général, M. Kofi Annan, a joué à la tête de l'Organisation en s'acquittant de la mission que la Charte des Nations Unies lui a confiée,
Ayant également à l'esprit les efforts soutenus qu'il a faits pour apporter des solutions justes et durables à divers différends et conflits dans le monde entier,
Se félicitant des réformes qu'il a opérées et des nombreuses propositions qu'il a faites dans le sens de la restructuration du système des Nations Unies et du renforcement de son rôle et de son fonctionnement,
1. Prend note de la contribution que le Secrétaire général, M. Kofi Annan, a apportée à la paix, à la sécurité et au développement internationaux, des efforts exceptionnels qu'il a déployés pour résoudre les problèmes internationaux dans les domaines économique, social et culturel, et de l'action qu'il a menée pour répondre aux besoins humanitaires et promouvoir et encourager le respect des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales de tous ;
2. Exprime sa profonde gratitude au Secrétaire général, M. Kofi Annan, pour son dévouement aux buts et principes énoncés dans la Charte et au développement de relations amicales entre les nations".
Publié par D.R. à 02:00
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook
Libellés : Diplomatie bilatérale et multilatérale , Marion JULIA

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires ( Atom )

La protection des droits humains en Afrique : perspectives actuelles

La protection des droits humains en Afrique : perspectives actuelles

Le droit africain des droits de la femme : questions choisies

Le droit africain des droits de la femme : questions choisies

Direito Internacional dos Direitos Humanos e as pessoas em situação de vulnerabilidade

Direito Internacional dos Direitos Humanos e as pessoas em situação de vulnerabilidade

Réenchanter la justice internationale pénale : perspectives universelles et africaines

Réenchanter la justice internationale pénale : perspectives universelles et africaines

Nuclear Weapons and International Law: Visions of a Plural World

Nuclear Weapons and International Law: Visions of a Plural World

Tribunaux régionaux et développement du droit international. Hommage au Professeur Maurice Kamto

Tribunaux régionaux et développement du droit international. Hommage au Professeur Maurice Kamto

L'apport de l'Afrique à la justice internationale pénale

L'apport de l'Afrique à la justice internationale pénale

O Estatuto Internacional da Província Angolana de Cabinda

O Estatuto Internacional da Província Angolana de Cabinda

La protection des prisonniers de guerre en droit international humanitaire

La protection des prisonniers de guerre en droit international humanitaire

Le statut international de la province angolaise du Cabinda

Le statut international de la province angolaise du Cabinda

Archives du blog

Statistiques

497 visites le 25 mars 2020

Auteurs

A. Ben-Ousmane DIALLO Abbas JABER Adama DIENG Agnero Privat MEL Alexis BACONNET André Lipp PINTO BASTO LUPI Anne-Emmanuelle FEUTRIE Anne-Laurence BRUGÈRE Annyssa BELLAL Aurélie GUILLEMET Brian MENELET Carlos Miguel HERRERA Catherine MAIA Cheikh BA Claire CRÉPET DAIGREMONT Cristiano D’ORSI Cyril GARCIA César BARROS LEAL Damien SCALIA David PAVOT David ROY Edouard FROMAGEAU Emmanuel DUPUY Emmanuel GOFFI Emmanuelle TOURME JOUANNET Fazil ZEYNALOV Francis GAGNON François DUBUISSON Freddy NZE EKEKANG Gabriel REAL FERRER Geneviève DUFOUR Gerasimos RODOTHEATOS Ghislain POISONNIER Giovanni DISTEFANO Gloria GAGGIOLI Guy LABERTIT Hamza CHERIEF Hans-Jürgen ZAHORKA Hélène TUDELA Irving LEWIS James MOUANGUE James MOUANGUE KOBILA Jean-Baptiste HARELIMANA Jean-François WIPF Jean-Jacques KONADJE Jean-Marie COLLIN Jorge VIÑUALES Joseph AYISSI Joseph NGAMBI Juan H. GARCÍA ZEBALLOS Juliette OLIVIER-LEPRINCE Kadidiatou HAMA Komi TSAKADI Komlan SANGBANA Kristine PLOUFFE-MALETTE Laurent VINATIER Leonardo Nemer Caldeira BRANT Ludovic HENNEBEL Maguy KERSUAL Maher ABDMOULEH Mamadou HÉBIÉ Mara TIGNINO Marc GALVIN Marie CUQ Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE Marielle BERNARD Marine CORGIE Marion JULIA Materneau CHRISPIN Michel GUILLOU Michel PRIEUR Michel ROGALSKI Mimoun CHARQI Mohamed Saleck OULD BRAHIM Mohammed SOLIMANI Moustapha B. SOW Mélanie DUBUY Nadia BERNAZ Nicolas MARTIN-LALANDE Olivier CORTEN Olivier VÉDRINE Olivier de FROUVILLE Paulo de BRITO Perrine DUMAS Philippe BOULANGER Phillip van GAALEN-PRENTICE Placide MABAKA Rafael do PRADO Rafâa BEN ACHOUR Raphaël PORTEILLA Robert KOLB Rémi FRITSCH Sabine SALIBA BOUTRUCHE Smail KOUTTROUB Stéphane DOUMBÉ-BILLÉ Sylvain ALUNNI Sébastien TOUZÉ Tarcisio GAZZINI Thierry GARCIA Thierry RANDRETSA Thomas MARGUERITTE Théo BOUTRUCHE Valère NDIOR Victor KEUBOU Vittorio MAINETTI Wagner MENEZES Werner HOEFFNER William ASSANVO Élodie TRANCHEZ

Catégories

  • Crises/Conflits ( 329 )
  • Diplomatie bilatérale et multilatérale ( 361 )
  • Droit international ( 645 )
  • Droits humains/Droit humanitaire ( 572 )
  • Développement/Environnement ( 401 )
  • Justice internationale/Droit international pénal ( 505 )
  • Politique étrangère/Interculturel ( 370 )
  • Sécurité internationale/Défense ( 335 )
...

Sites institutionnels

  • Centre d'actualités de l'ONU
  • CICR
  • CIJ
  • CPI
  • HCDH
  • OMC
  • ONU
  • UN Audiovisual Library of International Law

Sites d'actualité internationale

  • AAPDI – Académie Africaine de la Pratique du Droit International
    ANNONCE OFFICIELLE
    Il y a 2 ans
  • AFNU-Aix
  • Alternatives internationales
    Plaidoirie pour le droit des générations futures !
    Il y a 8 ans
  • Aquiescencia
    La UAM en el Nuremberg Forum 2025: historia, justicia y aprendizaje internacional
    Il y a 1 semaine
  • ASIL - International Law in Brief
  • Blog inter-éthique – Étude des relations entre le droit international et l’éthique
    Révolution discrète ou communication malheureuse ? À propos de la « compilation des décisions » adoptées par la Cour internationale de justice en matière d’activités extérieures des juges
    Il y a 4 ans
  • CEDIN - Centro de Direito Internacional
  • Chaos International
    Passage au crible: l'actualité internationale en note critique - N°112 - "Les diplomaties controversées du développement"
    Il y a 11 ans
  • Chroniques internationales collaboratives
    Travailleurs sociaux et compétence universelle : Accompagner les exilés vers l’accès à une justice transnationale
    Il y a 8 ans
  • Combats pour les droits de l'homme
    M. Benalla a-t-il réellement été sanctionné par l’Elysée le 3 mai? (Impressionnisme juridique élyséen 2)
    Il y a 7 ans
  • CREÉIA - Centre de recherche et expertise en éthique et intelligence artificielle
    STAGE DE FIN D’ANNEE CHEZ ADVANTIS CONSEILS TURQUIE
    Il y a 2 ans
  • Diploweb
    Planisphère. Le silence est-il la clef oubliée pour comprendre la puissance des mafias ? Avec J-F. Gayraud
    Il y a 3 jours
  • Emerging Actors
  • ESIL
    ESIL Events - 2018
    Il y a 12 ans
  • Foraus - Forum de politique étrangère
  • IBDH - Instituto Brasileiro de Direitos Humanos
  • International Law Reporter
    Symposium: A Year of Climate Change in International Courts
    Il y a 18 heures
  • IRIS
  • JOL Press
  • José Luiz Quadros de Magalhães
    1690- Surprendente
    Il y a 6 ans
  • Jus Gentium
  • La Constitution en Afrique
    La Cour Djogbénou ou la Cour de la rupture
    Il y a 7 ans
  • Le Droit international expliqué à Raoul
    Parution du Dictionnaire de l'actualité internationale
    Il y a 4 ans
  • Le Monde
    Marjorie Taylor Greene annonce quitter la Chambre des représentants après sa brouille avec Donald Trump sur l’affaire Epstein
    Il y a 3 heures
  • Libertas - EUFAJ
    Plädover für eine integrierte europäische Armee
    Il y a 3 semaines
  • Newsletter do Núcleo de Estudos em Tribunais Internacionais da FD/USP (NETI-USP) - Edição 05 - Julho de 2015
  • Núcleo de Estudos em Tribunais Internacionais da FD/USP (NETI-USP)
  • OPJOINT
  • Osons le DIH !
  • Sentinelle - SFDI
    Droit international et littérature
    Il y a 1 jour
  • Société européenne de droit international
    Événements SEDI 2018
    Il y a 10 ans
  • Sécurité intérieure
    TE-SAT 2025: toujours plus jeunes et violents, Europol s’alarme de la jeunesse des terroristes
    Il y a 5 jours
  • Vida Jurídica Acadêmica
    ¿Qué son las pruebas forenses de laboratorio?
    Il y a 2 mois
  • ZOMAD
    Nouvelle publication de l’équipe ZOMAD ! Atlas des espaces maritimes de la France (dir. A. Miron, D.-S. Robin) – sortie en avril 2022, Editions Pedone
    Il y a 3 ans
Afficher 5 Tout afficher

Pages vues le mois dernier

Sparkline
...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, proposer des contributions ou pour toute question, merci d'envoyer un courriel à contact.multipol@gmail.com.

Titres les plus consultés (30 derniers jours)

  • ACTU : Le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CPI : entre souveraineté et impunité
  • OUVRAGE : A. Millet-Devalle (dir.), Les mesures de contrainte non militaires en droit international et européen
  • ACTU : Face à la crise humanitaire à Gaza, la CIJ réaffirme les obligations d’Israël en tant que puissance occupante
  • OUVRAGE : O. Corten, Le champ juridique international
  • OUVRAGE : M. Svicevic, The United Nations Security Council and the Authorisation of Force: Form, Character and Nature
  • ACTU : Les implications juridiques de la première phase de l’accord entre Israël et le Hamas : vers une mise en œuvre incertaine du plan pour Gaza
  • OUVRAGE : H. Kiel, Arms Transfers to Non-State Actors: The Erosion of Norms in International Law
  • ANALYSE : The Emergence of Objective Guidelines for Granting Immunity to International Non-Governmental Organizations
  • REVUE : American Yearbook of International Law (vol. 1, n°1, 2022)
  • OUVRAGE : J. Miklasová, Secession in International Law with a Special Reference to the Post-Soviet Space

S’abonner à

Articles
Atom
Articles
Commentaires
Atom
Commentaires

Traduire

Devenir membre

© MULTIPOL. Fourni par Blogger.