9 janvier 2007

ACTU : Ban Ki-moon nomme le n°2 de l'ONU et demande la démission d'une centaine de hauts fonctionnaires

Marion JULIA 

Ban Ki-moon a demandé la démission de l'ensemble des secrétaires généraux adjoints et sous-secrétaire généraux, qui représentent une centaine de personnes, dans la perspective d'examiner chaque poste au cas par cas et de former sa nouvelle équipe.
Par ailleurs, il a nommé Asha-Rose Migiro, Ministre des Affaires étrangères de la Tanzanie, au poste de vice-secrétaire général de l'ONU avec délégation de la gestion et des affaires sociales.
Le choix d'une femme africaine au poste de n°2 de l'Organisation est un geste important envers les pays africains, qui avaient pu craindre un manque de représentation au plus haut niveau de l'ONU suite au départ de Kofi Annan.
Asha-Rose Migiro est la troisième personne à occuper ce poste créé par Kofi Annan en 1997 dans un souci de délégation des questions administratives. Louise Fréchette avait été la première, avant de démissionner notamment suite au scandale Pétrole contre nourriture. Mark Malloch Brown lui avait alors succédé, fort d'une grande expérience dans le système multilatéral, notamment comme Administrateur du PNUD.
Ce sera donc la première fois en dix ans qu'il n'y aura à la tête de l'ONU (n°1 et n°2) aucun représentant de pays occidental. On peut noter également que les deux têtes de l'Organisation mondiale ne sont pas issus du système onusien.
Les prochaines nominations devraient avoir lieu dans les jours et semaines à venir...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire