13 février 2007

ACTU : Nominations à l'ONU, confirmation et précisions

Marion JULIA
Suite aux précédentes notes sur les changements intervenus dans les hauts postes de l'administration onusienne avec l'arrivée du nouveau Secrétaire général, Ban Ki-moon, l'ONU vient d'annoncer la nomination de 4 Secrétaires généraux adjoints et le maintien dans leurs fonctions de 4 autres...
Il s'agit des nominations suivantes :
- l'américain Lynn Pascoe (ancien Ambassadeur des Etats-Unis en Indonésie) au poste de SGA chargé des Affaires politiques, un poste clé du système onusien.
- Sha Zukang (ancien Ambassadeur de la Chine auprès des Nations Unies à Genève) au poste de SGA chargé des Affaires économiques et sociales
- le Japonais Kiyotaka Akasaka, ancien vice-secrétaire général de l'OCDE, SGA à l'information et à la communication, en remplacement de Shashi Tharoor, adversaire malheureux de Ban Ki-moon au poste de SG
- le diplomate égyptien Muhammad Shaaban pour le département des Services de conférences et de l'Assemblée générale.
Les 4 Secrétaires généraux adjoints maintenus dans leurs fonctions sont :
- pour les Opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno (France),
- celui pour les Affaires juridiques, Nicolas Michel (Suisse),
- à la Sécurité, David Veness (Royaume-Uni)
- et au Bureau des services de contrôle interne, Inga-Britt Ahlenius (Suède).
Il est à noter que suite à certaines rumeurs et aux critiques qui ont suivi, le Secrétaire général n'a pas décidé de transféré certaines attributions du Département des Opérations de maintien de la paix au Département des Affaires Politiques. En revanche, le Département des Opérations de maintien de la paix (DOMP/DPKO) devrait se voir scinder en deux entités distinctes, avec la création aux côtés du DOMP/DPKO qui reste donc aux mains d'un français, d'un Département chargé de l’appui logistique et des contrats d’achats relatifs aux opérations, qui pourrait lui être dirigée par une Américaine (voir la réaction de Jean-Marie Guéhenno).
Cependant, la nomination d'un Américain à la tête des Affaires politiques de l'ONU continue de faire grincer des dents. Il faut rappeler que ce poste, hautement sensible, est en première ligne dans les négociations et les médiations internationales menées par l'ONU, notamment dans le cadre du conflit au proche-Orient. C'est également lui qui est chargé de conseiller le Secrétaire général sur les choix à faire en matière de paix.
Enfin, le Département du Désarmement, dont le rapprochement avec le Département des Affaires politiques avait également été évoqué, devrait rester indépendant, suite encore une fois aux critiques exprimées par les pays du Sud. Ban Ki Moon a demandé de diriger lui-même ce Département.

Commentaires

1. Le lundi 5 mars 2007, 09:33 par marion
Nouvelle nomination :
Ibrahim Gambari, du Nigéria, qui était jusque là Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU, a été nommé Conseiller spécial pour le Pacte international pour l'Iraq et autres questions politiques, au rang de Secrétaire général adjoint.
Ce Pacte, « présidé conjointement par le gouvernement de l'Iraq et les Nations Unies, avec le soutien de la Banque mondiale » est destiné à aider l'Iraq à rassembler les moyens de réaliser, dans les cinq prochaines années, sa « vision nationale ».
Ce poste vient s'ajouter à celui du Représentant spécial pour l'Iraq, Ashraf Jehangir Qazi.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire