Ainsi, on constate qu’à la mutation du phénomène dans les années 1990 à la faveur de la mondialisation répond la recherche d’une réponse globale visant à agir en amont, en développant les cadres de prévention et en s’attaquant à la logistique et aux vecteurs du terrorisme, y compris le soutien qu’apportent les États «voyous» ou simplement défaillants aux réseaux terroristes. Cette étude, qui porte tant sur les règles juridiques mondiales que régionales relatives à la lutte contre le terrorisme, présente et confronte les différentes voies juridiques d’action internationale contre le terrorisme. Elle aborde des questions aussi cardinales que l’interdiction de recourir à la force, la légitime défense, la coopération répressive internationale, et interroge ainsi sur les valeurs communes et la structure de l’ordre juridique international.


Jean-Christophe MARTIN, Les règles internationales relatives à la lutte contre le terrorisme, Bruxelles, Bruylant, 2007 (624 pp.)
Jean-Christophe MARTIN est docteur en droit public et, actuellement, post-doctorant au CERIC. Le Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires (Faculté de droit et de science politique de l’Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III) est une équipe de recherche pluridisciplinaire réunissant internationalistes, juristes et économistes. Cette formation est associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS - UMR 6108).