Alors que l’année de son soixantième anniversaire touche à sa fin, le lancement en début de semaine du nouveau site internet de la Cour vient clôturer cette année riche en événements et en festivités. Ce nouvel outil électronique, clairement structuré et doté d’un moteur de recherche performant, offre désormais cinq fois plus d’informations que l’ancien site, en particulier sur les cent trente-six affaires dont la Cour a eu à connaître depuis 1946. Les juristes internautes sauront apprécier son interface. Plus agréable à consulter, le nouveau site propose effectivement une navigation améliorée et répond aux normes internationales d’accessibilité pour les internautes souffrant d’un handicap visuel, qui sont ainsi en mesure d’en découvrir le contenu dans toute sa richesse.
Désormais, toute la jurisprudence de la Cour depuis 1946 est disponible en ligne. Il en va de même pour celle de sa devancière, la Cour permanente de justice internationale. Le texte intégral des décisions de la CIJ et de la CPJI (en format texte pour les plus récentes, en format PDF pour les plus anciennes), ainsi que les documents principaux des procédures écrites et orales des différentes affaires, peuvent faire l’objet de recherches rapides et aisées grâce au moteur de recherche optimalisé dont le site est à présent doté. Des informations supplémentaires sur le fonctionnement de la Cour, son histoire, ses membres, les juges ad hoc et le Greffe y sont également proposées.
Comme par le passé, le site est disponible dans les deux langues officielles de la Cour, le français et l’anglais. La nouveauté réside dans le fait qu’il est à présent possible, pour tous les documents en format texte, de basculer d’une langue à l’autre d’un simple clic de souris, en restant sur la même page. Compte tenu de la dimension universelle de la Cour et aux fins de rendre plus largement accessible dans le monde les informations la concernant, un certain nombre de documents sont en outre, désormais, proposés dans les quatre autres langues officielles des Nations Unies : l’arabe, le chinois, l’espagnol et le russe. Parmi ces documents figurent notamment la Charte des Nations Unies, le Statut de la Cour, les rapports annuels de cette dernière à l’Assemblée générale depuis 1990 et les résumés de décisions (de 1946 à 2002).