1 octobre 2007

ACTU : Dominique Strauss-Kahn élu Directeur du FMI

Marion JULIA
Les 24 administrateurs du Fonds Monétaire International ont désigné, hier, l'ancien Ministre socialiste français au poste de Directeur, qui succède ainsi à l'espagnol Rodrigo de Rato.
Ce choix n'est guère une surprise puisqu'il revient traditionnellement à un Européen. Cependant, cette nomination s'est faite par consensus et non par un vote formel, ce qui inflige un désaveu de taille à la Russie. En effet, la Russie avait décidé de soutenir un candidat tchèque pour contrebalancer la candidature française en dénonçant la main-mise des pays riches sur le Fonds.
Face à cette stratégie, Dominique Strauss-Kahn a su rassurer et convaincre un grand nombre de dirigeants, dont les Présidents Lula (Brésil) et Kirchner (Argentine) au cours d'une tournée mondiale qui aura duré deux mois. L'avenir montrera si le nouveau Directeur arrive à redorer le blason d'une institution en manque de légitimité, en tentant notamment de donner plus de place et plus de poids aux pays en développement.
En France, on se réjouit de cette nomination qui vient renforcer le rôle du pays dans les enceintes internationales et notamment dans les instances de la gouvernance mondiale, avec deux autres postes-clés déjà occupés par des Français : à l'OMC avec Pascal Lamy, Directeur général, et à la Banque centrale européenne avec son Président Jean-Claude Trichet.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire