28 octobre 2007

ANALYSE : Les nouvelles élites du Turkménistan

Laurent VINATIER
Project on Emerging Actors (en partenariat avec l'Institut Thomas More)


Cette étude est fondée sur des entretiens informels, menés au Kirghizstan en mai 2007, au Turkménistan à la fin juin 2007 et à Moscou au début de juillet 2007. L'auteur a rencontré en particulier des personnalités de l'opposition en exil, des étudiants turkmènes à l'étranger, des journalistes, des hommes d'affaires et de nombreux observateurs internationaux, notamment diplomatiques, des affaires d'Asie centrale. L'interprétation générale du texte doit beaucoup au ressenti de l'auteur sur le terrain et à ses contacts spontanés avec la population.

TABLE DES MATIERES
- Introduction
- Berdymoukhamedov, entre fermeté et ouverture.
- Les perspectives de la jeunesse turkmène
- Synthèse conclusive
  • Lire l'étude dans sa totalité (en français)
INTRODUCTION 
Solide, c’est ainsi qu’est apparu le régime turkmène à l’issue de la transition du pouvoir à laquelle il a dû faire face après la mort de Saparmourad Niazov, le 21 décembre 2006. Le dictateur, décédé d’un arrêt cardiaque à l’âge de 66 ans, régnait depuis 1985 d’une main de fer sur l’ancienne république soviétique d’Asie centrale. Depuis plus d’une décennie, il avait procédé à de grandes purges, détruisant autour de lui tout embryon d’opposition à son pouvoir devenu autocratique. Le régime semblait tout entier reposer sur sa seule personne, autour de laquelle il avait instauré un culte démentiel. Mais malgré la disparition de celui qui se faisait appeler Turkmenbachi, Le père de tous les Turkmènes, le pays n’a pas sombré dans le chaos .
A tout moment, le régime est resté maître de la situation. Il est possible que le président Niazov ait transmis le pouvoir à celui qui au matin du décès, intervenu à 1h10 de la nuit le 21 décembre 2006 si on en croit la version officielle , annonçait à la télévision la disparition de Turkmenbachi le Grand et s’apprêtait à présider le comité d’organisation des funérailles, qui ont eu lieu trois jours plus tard. Que le pouvoir ait été transmis à Gourbangouly Berdymoukhamedov ou que celui-ci s'en soit emparé, les soviétologues et kremlinologues ont immédiatement compris qu’il serait le futur Président de la République du Turkménistan. Un homme du sérail s'asseyait dans le fauteuil de Turkmenbachi. Le régime n’était pas mort.
Cette solidité du régime turkmène amène à penser que son évolution relève aussi de ses élites. Certes, les cinq millions de Turkmènes ne sont pas associés à la gestion politique du pays ; l’opposition, ou ceux qui prétendent l’incarner, ne sont pas en mesure de représenter une alternative politique ; le pouvoir tout entier réside dans les mains du nouveau président Gourbangouly Berdymoukhamedov3, investi chef de l’Etat le 14 février 2007. Mais le Président s’est entouré d’hommes de confiance et laisse certaines marges de manœuvres, au moins exécutives, à des technocrates.
Cette étude se propose de sonder le fonctionnement du nouveau pouvoir au Turkménistan. Si celui-ci reprend à son compte bien des « instruments » politiques du Turkmenbachi, laissant peu espérer une orientation démocratique, le président Berdymoukhamedov semble résolu à ouvrir davantage son pays. Qu’il s’agisse de remettre le système éducatif national davantage en conformité avec ceux reconnus internationalement ou de rétablir des relations diplomatiques ou économiques avec le reste du monde, la Communauté des Etats indépendants (CEI) ou l’Occident, l’espace de collaboration avec le Turkménistan s’élargit, d’autant que les besoins du pays sont considérables. Il manque cruellement de personnes qualifiées, des gestionnaires autant que d’ingénieurs et de techniciens, alors que l’Etat souhaite s’engager vers la rationalisation de son économie et l’exploitation plus effective de ses richesses naturelles. Le Turkménistan doit pouvoir être capable cependant d’accepter ou même d„initier les réformes nécessaires à son développement économique et politique, sur des bases différentes, plus harmonieuses et saines. Le rôle des élites, ici, s’avère capital, et en particulier, celui des futurs responsables administratifs, entrepreneurs économiques et ingénieurs, acteurs à venir qui seront en charge du suivi et de l’exécution des changements. La jeunesse turkmène, en cela, présente un intérêt stratégique.
- Quels seront les prochains « managers » et « techniciens » du Turkménistan ?
- Comment cette jeunesse perçoit-elle le pouvoir nouveau en construction ?
- Que peut-elle apporter au pays ?
La priorité n’est pas d’emblée à un examen politique de la relève au Turkménistan. Il n’est pas question ici de rechercher des formes d’alternatives, plus démocratiques, au pouvoir actuel. Il semble bien plus pertinent et conforme à la réalité sociopolitique turkmène de s’interroger sur l’efficacité du pays et les moyens de l’améliorer.
Après une analyse approfondie des mécanismes politiques qui semblent fonder la nouvelle pratique du pouvoir au Turkménistan, il sera fait état des attentes et opinions d’une certaine jeunesse turkmène éduquée, issue d’une classe moyenne émergente, qui constitue l’un des viviers les plus prometteurs du développement turkmène et qui rend compte des espoirs d’une génération


 
Turkmenistan’s new elites
This study is based on informal interviews conducted in Kyrgyzstan in May 2007, in Turkmenistan at the end of June 2007 and in Moscow in early July 2007. Among others, the author met exiled members of the opposition, Turkmen students studying abroad, journalists, businesspeople and many international, primarily diplomatic, observers of Central Asian affairs. The general interpretation of the text is largely attributable to the author‟s impressions while on the ground and from his contact with the local population.
TABLE OF CONTENTS
- Introduction
- Berdymukhamedov: between firmness and openness
- Prospects for Turkmen youth
- Concluding summary
  • Link to the study (in English)
INTRODUCTION 
Solid: that is how the Turkmen regime appeared in the aftermath of the transition of power that followed the death of Saparmurat Niyazov on 21 December 2006. The dictator, who died of cardiac arrest at the age of 66, had ruled with an iron fist over the Central Asian former Soviet republic since 1985. For more than a decade, he had undertaken a series of major purges, crushing any seeds of opposition to his now autocratic power. He personally came to embody the regime, having built a maniacal personality cult around himself. However, despite the death of the man who insisted on being called Turkmenbashi, Father of all Turkmen, the country did not descend into chaos .
The regime remained in control of the situation at all times. It is possible that President Niyazov handed over power to Kurbanguly Berdymukhamedov, who announced the passing of Turkmenbashi the Great on television on the morning of his death, which occurred at 1.10 a.m. on 21 December 2006 according to the official version of events, and was to head the committee organizing the funeral, which took place three days later. Regardless of whether power was handed over to Berdymukhamedov or whether he seized it, Sovietologists and Kremlinologists immediately understood that he would be the future president of the Republic of Turkmenistan. A man from Turkmenbashi’s inner circle had taken his place - the regime was not dead.
This solidity of the Turkmen regime suggests that its evolution will also depend on its elites. Indeed, Turkmenistan’s five million citizens are not involved in the political administration of the country; the opposition, or those who claim to represent it, are not in a position to offer a political alternative; all power lies in the hands of the new president, Kurbanguly Berdymukhamedov, who was appointed head of State on 14 February 2007. However, the President has surrounded himself with trusted colleagues and allows a degree of independence, at least executively, to technocrats.
This study is intended to examine the functioning of the new Administration in Turkmenistan. Although he has adopted numerous political „instruments’ favoured by Turkmenbashi, which makes a democratic approach unlikely, President Berdymukhamedov seems committed to opening up his country to a greater extent. Whether in terms of bringing the national education system in line with internationally recognized systems or re-establishing diplomatic and economic relations with the rest of the world, particularly the Commonwealth of Independent States (CIS) and the West, cooperation with Turkmenistan is increasing, particularly as the country’s needs are considerable. There is a severe shortage of qualified people – managers, engineers and technicians – at a time when the State wishes to move towards rationalizing its economy and more effectively exploiting its natural resources.
However, Turkmenistan must be able to accept and, moreover, initiate the reforms necessary to achieve economic and political development, on a more harmonious and sound basis. In this connection, the role of the elites will prove crucial, particularly that of future administrators, entrepreneurs and engineers: future actors who will be responsible for monitoring and executing change. In that sense, the young people of Turkmenistan are of strategic interest.
- Who will be the future managers and technicians of Turkmenistan?
- How do these young people perceive the developing new administration?
- What can they contribute to the country?
But the immediate priority is not to undertake a political examination of the new government in Turkmenistan. It is not our intention to identify more democratic alternatives to the current regime. It seems much more relevant and in keeping with the socio-political circumstances in Turkmenistan to assess the country’s efficiency and consider means of improving it.
An in-depth analysis of the political mechanisms that seem to underpin the new administration of power in Turkmenistan will be followed by a summary of the expectations and opinions of young educated Turkmen from the emerging middle class, which represents one of the most promising talent pools for Turkmen development and expresses the hopes of a generation.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire