MULTIPOL - Réseau d'analyse et d'information sur l'actualité internationale

MULTIPOL - Réseau d'analyse et d'information sur l'actualité internationale (http://reseau-multipol.blogspot.com)

Pages

  • Accueil
  • Présentation
  • Membres
  • Archives
  • Partenaires
  • Agenda
  • Annonces

7 décembre 2007

CONFERENCE : Multilatéralisme et multipolarité

Marine CORGIE 

La première conférence AFNU-MULTIPOL s’est tenue le jeudi 8 novembre 2007 à la Faculté de Droit d’Aix en Provence. Le Professeur Philippe MOREAU DEFARGES, chercheur à l’IFRI, enseignant à l’IEP de Paris et à l’Université Paris II, nous a fait l’honneur d’être notre invité. Tout en s’appuyant sur des exemples précis de l’actualité internationale, Monsieur MOREAU DEFARGES a exposé, durant près de deux heures, les relations complexes, tant contradictoires que complémentaires, qu’entretiennent les notions de multilatéralisme et de multipolarité. 

Avant d’en présenter les enjeux et paradoxes, Monsieur MOREAU DEFARGES tient à rappeler la définition des notions de multilatéralisme et de multipolarité. Si le système multipolaire trouve son origine et sa raison d’être dans la loi du plus fort, le multilatéralisme naît quant à lui d’un pacte social établi entre les différentes entités politiques. La multipolarité se traduit par l’existence de quelques pôles de puissance qui, en s’équilibrant les uns les autres, imposent au monde leur propre vision de l’ordre international. Monsieur MOREAU DEFARGES compare ainsi la multipolarité à l’ordre de la jungle, dans lequel les espèces les plus fortes règnent et font la loi. Le multilatéralisme, par opposition au système multipolaire, peut être perçu comme la tentative de créer une démocratie internationale et un ordre social accepté par tous, dans lequel les Etats seraient tous égaux. 

En dépit d’une dynamique multilatérale forte, Monsieur MOREAU DEFARGES indique que le système mondial actuel reste dominé par la logique multipolaire. Les relations internationales s’apparentent en effet à une jungle, dans laquelle les puissants imposent leurs lois aux plus faibles. L’ONU représente bien un pacte social entre les Etats et un effort pour instaurer un système plus égalitaire. Cependant, elle ne peut offrir aux Etats attaqués l’assurance d’être secourus. Dans un tel contexte, chaque acteur conserve sa souveraineté et se doit d’assurer sa propre sécurité. Les équilibres et rapports de force entre les puissances demeurent ainsi les principales clés de compréhension des relations internationales. 

Le système multipolaire, bien que dominant, porte en lui un certain nombre de contradictions et de faiblesses. La notion de « pôle » s’avère, en elle-même, problématique. Si nombre d’experts identifient quelques pôles de puissance (les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde,...), l’on peut s’interroger sur la définition même d’un « pôle ». Quels sont les critères à même de définir un pôle ? Comment en restreindre la liste ? Les revendications d’égalité ne pourraient-elles pas pousser des Etats comme le Brésil ou l’Iran à prétendre à ce statut ?

Le jeu multipolaire ne peut fonctionner que si les puissances s’accordent sur un intérêt commun supérieur, susceptible d’apaiser les querelles. La remise en cause du jeu multipolaire par l’une ou l’autre des puissances suffit à l’éclatement de l’ensemble du système, comme ce fut le cas de l’Allemagne au cours du 20ème siècle. Les revendications d’égalité de plus en plus pressantes des Etats contribuent à remettre en cause la notion même de « pôle », certains revendiquant pour eux-mêmes ce statut. Le système multipolaire ne peut subsister que si chacun accepte la place que lui confère l’ordre établi par les plus forts. 

Afin d’illustrer son propos, Monsieur MOREAU DEFARGES évoque la situation du Moyen-Orient. Face aux difficultés rencontrées en Irak, les Etats-Unis disposent aujourd’hui de deux options : poursuivre la stratégie de démonstration de force et tourner leurs frappes vers l’Iran ; ou bien entreprendre une démarche multipolaire visant à établir un jeu d’équilibre favorable au Moyen-Orient. La première solution implique que la puissance américaine dispose d’une force suffisante pour anéantir son adversaire. La seconde suppose quant à elle que les Etats du Moyen-Orient s’associent à l’équilibre proposé et qu’un intérêt commun, la paix, prévale sur les divergences. L’édification d’un système multipolaire au niveau régional restera cependant difficile tant que perdurera le conflit israélo-palestinien. Par ailleurs, il ne pourra se mettre en place sans qu’y soient associés les colosses de la région, en particulier l’Iran. Monsieur MOREAU DEFRAGES craint que le prix à payer pour associer l’Iran à ce jeu multipolaire ne soit l’arme nucléaire... 

Si les relations internationales restent encore aujourd’hui dominées par la logique multipolaire, Monsieur MOREAU DEFARGES souligne la part croissante de la dynamique multilatérale. 

L’idée multilatérale est portée par l’interdépendance du monde, l’accroissement du commerce et des échanges et l’impérieuse nécessité de disposer de règles communes. Elle vise en outre la réalisation de l’idée démocratique à l’échelle internationale et répond aux revendications d’égalité des Etats. L’ONU apparaît comme l’illustration la plus aboutie de cette aspiration croissante à une démocratie mondiale. La charte des Nations Unies représente en effet un pacte social, permettant le passage de la loi du plus fort à une société mondiale régie par des règles internationales communes. L’ONU se veut une organisation démocratique, assurant l’égalité de ses membres, quelque soit leur taille ou leur puissance. 

L’évolution de l’idée d’égalité, fondement de la démocratie, ainsi que les enjeux économiques de ce dernier siècle, ont imposé l’existence d’un monde plus multilatéral. Pourtant, l’idéal multilatéral ne se suffit pas à lui-même : l’appareil étatique demeure aujourd’hui la seule entité capable de produire de l’égalité. En l’absence d’un Etat mondial, aucune entité ne semble en mesure d’organiser cette égalité au niveau international. 

Monsieur MOREAU DEFARGES rappelle que les Etats-Unis, à l’origine de la création du système des Nations Unies, ont été les principaux promoteurs de l’idéal démocratique tout au long du 20ème siècle. Or, il est important de garder à l’esprit que l’intérêt des Etats prévaut sur l’idéal démocratique. Aussi, bien que les Etats-Unis aient été les premiers défenseurs du multilatéralisme et de la démocratie mondiale, ils ne peuvent, en tant qu’Etat, accepter d’aller jusqu’au bout de la logique multilatérale. Un système dans lequel tous les Etats seraient égaux, y compris dans leur capacité de nuisance, leur serait en effet préjudiciable. C’est cette crainte qui est à l’origine du refus de certaines puissances, dont les Etats-Unis, la Russie ou la Chine, de prendre part au système de la Cour Pénale Internationale ; système dans lequel leurs actions pourraient être mises en cause par tout autre Etat parti. La victoire du multilatéralisme suppose l’acceptation, par les plus forts, d’une égalité susceptible de contredire leurs propres intérêts. 

Pour conclure, Monsieur MOREAU DEFARGES mentionne la situation particulière du Conseil de Sécurité de l’ONU. Celui-ci illustre la tentative de faire vivre côte à côte les logiques multilatérale et multipolaire. Si la charte des Nations Unies instaure l’égalité entre les Etats membres, le Conseil de Sécurité confère une prééminence à ses 5 membres permanents. A l’image du système de l’ONU, le monde d’aujourd’hui reste tiraillé entre une dynamique multilatérale de plus en plus affirmée et la persistance d’une jungle multipolaire.
 
  • Nous vous invitons à écouter l’intégralité de son intervention à partir du lien suivant : intervention du Professeur Philippe MOREAU DEFARGES
Publié par D.R. à 21:18
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook
Libellés : Diplomatie bilatérale et multilatérale , Marine CORGIE

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires ( Atom )

La protection des droits humains en Afrique : perspectives actuelles

La protection des droits humains en Afrique : perspectives actuelles

Le droit africain des droits de la femme : questions choisies

Le droit africain des droits de la femme : questions choisies

Direito Internacional dos Direitos Humanos e as pessoas em situação de vulnerabilidade

Direito Internacional dos Direitos Humanos e as pessoas em situação de vulnerabilidade

Réenchanter la justice internationale pénale : perspectives universelles et africaines

Réenchanter la justice internationale pénale : perspectives universelles et africaines

Nuclear Weapons and International Law: Visions of a Plural World

Nuclear Weapons and International Law: Visions of a Plural World

Tribunaux régionaux et développement du droit international. Hommage au Professeur Maurice Kamto

Tribunaux régionaux et développement du droit international. Hommage au Professeur Maurice Kamto

L'apport de l'Afrique à la justice internationale pénale

L'apport de l'Afrique à la justice internationale pénale

O Estatuto Internacional da Província Angolana de Cabinda

O Estatuto Internacional da Província Angolana de Cabinda

La protection des prisonniers de guerre en droit international humanitaire

La protection des prisonniers de guerre en droit international humanitaire

Le statut international de la province angolaise du Cabinda

Le statut international de la province angolaise du Cabinda

Archives du blog

Statistiques

497 visites le 25 mars 2020

Auteurs

A. Ben-Ousmane DIALLO Abbas JABER Adama DIENG Agnero Privat MEL Alexis BACONNET André Lipp PINTO BASTO LUPI Anne-Emmanuelle FEUTRIE Anne-Laurence BRUGÈRE Annyssa BELLAL Aurélie GUILLEMET Brian MENELET Carlos Miguel HERRERA Catherine MAIA Cheikh BA Claire CRÉPET DAIGREMONT Cristiano D’ORSI Cyril GARCIA César BARROS LEAL Damien SCALIA David PAVOT David ROY Edouard FROMAGEAU Emmanuel DUPUY Emmanuel GOFFI Emmanuelle TOURME JOUANNET Fazil ZEYNALOV Francis GAGNON François DUBUISSON Freddy NZE EKEKANG Gabriel REAL FERRER Geneviève DUFOUR Gerasimos RODOTHEATOS Ghislain POISONNIER Giovanni DISTEFANO Gloria GAGGIOLI Guy LABERTIT Hamza CHERIEF Hans-Jürgen ZAHORKA Hélène TUDELA Irving LEWIS James MOUANGUE James MOUANGUE KOBILA Jean-Baptiste HARELIMANA Jean-François WIPF Jean-Jacques KONADJE Jean-Marie COLLIN Jorge VIÑUALES Joseph AYISSI Joseph NGAMBI Juan H. GARCÍA ZEBALLOS Juliette OLIVIER-LEPRINCE Kadidiatou HAMA Komi TSAKADI Komlan SANGBANA Kristine PLOUFFE-MALETTE Laurent VINATIER Leonardo Nemer Caldeira BRANT Ludovic HENNEBEL Maguy KERSUAL Maher ABDMOULEH Mamadou HÉBIÉ Mara TIGNINO Marc GALVIN Marie CUQ Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE Marielle BERNARD Marine CORGIE Marion JULIA Materneau CHRISPIN Michel GUILLOU Michel PRIEUR Michel ROGALSKI Mimoun CHARQI Mohamed Saleck OULD BRAHIM Mohammed SOLIMANI Moustapha B. SOW Mélanie DUBUY Nadia BERNAZ Nicolas MARTIN-LALANDE Olivier CORTEN Olivier VÉDRINE Olivier de FROUVILLE Paulo de BRITO Perrine DUMAS Philippe BOULANGER Phillip van GAALEN-PRENTICE Placide MABAKA Rafael do PRADO Rafâa BEN ACHOUR Raphaël PORTEILLA Robert KOLB Rémi FRITSCH Sabine SALIBA BOUTRUCHE Smail KOUTTROUB Stéphane DOUMBÉ-BILLÉ Sylvain ALUNNI Sébastien TOUZÉ Tarcisio GAZZINI Thierry GARCIA Thierry RANDRETSA Thomas MARGUERITTE Théo BOUTRUCHE Valère NDIOR Victor KEUBOU Vittorio MAINETTI Wagner MENEZES Werner HOEFFNER William ASSANVO Élodie TRANCHEZ

Catégories

  • Crises/Conflits ( 328 )
  • Diplomatie bilatérale et multilatérale ( 359 )
  • Droit international ( 643 )
  • Droits humains/Droit humanitaire ( 569 )
  • Développement/Environnement ( 397 )
  • Justice internationale/Droit international pénal ( 501 )
  • Politique étrangère/Interculturel ( 370 )
  • Sécurité internationale/Défense ( 334 )
...

Sites institutionnels

  • Centre d'actualités de l'ONU
  • CICR
  • CIJ
  • CPI
  • HCDH
  • OMC
  • ONU
  • UN Audiovisual Library of International Law

Sites d'actualité internationale

  • AAPDI – Académie Africaine de la Pratique du Droit International
    ANNONCE OFFICIELLE
    Il y a 1 an
  • AFNU-Aix
  • Alternatives internationales
    Plaidoirie pour le droit des générations futures !
    Il y a 8 ans
  • Aquiescencia
    La naturaleza como interlocutora: reimaginar el derecho en la era del colapso ecológico
    Il y a 9 heures
  • ASIL - International Law in Brief
  • Blog inter-éthique – Étude des relations entre le droit international et l’éthique
    Révolution discrète ou communication malheureuse ? À propos de la « compilation des décisions » adoptées par la Cour internationale de justice en matière d’activités extérieures des juges
    Il y a 4 ans
  • CEDIN - Centro de Direito Internacional
  • Chaos International
    Passage au crible: l'actualité internationale en note critique - N°112 - "Les diplomaties controversées du développement"
    Il y a 11 ans
  • Chroniques internationales collaboratives
    Travailleurs sociaux et compétence universelle : Accompagner les exilés vers l’accès à une justice transnationale
    Il y a 7 ans
  • Combats pour les droits de l'homme
    M. Benalla a-t-il réellement été sanctionné par l’Elysée le 3 mai? (Impressionnisme juridique élyséen 2)
    Il y a 6 ans
  • CREÉIA - Centre de recherche et expertise en éthique et intelligence artificielle
    STAGE DE FIN D’ANNEE CHEZ ADVANTIS CONSEILS TURQUIE
    Il y a 1 an
  • Diploweb
    Carte commentée. Les Pays baltes, de la périphérie au centre du débat stratégique européen
    Il y a 1 semaine
  • Emerging Actors
  • ESIL
    ESIL Events - 2018
    Il y a 12 ans
  • Foraus - Forum de politique étrangère
  • IBDH - Instituto Brasileiro de Direitos Humanos
  • International Law Reporter
    ILR: Extended Hiatus
    Il y a 2 jours
  • IRIS
  • JOL Press
  • José Luiz Quadros de Magalhães
    1690- Surprendente
    Il y a 5 ans
  • Jus Gentium
  • La Constitution en Afrique
    La Cour Djogbénou ou la Cour de la rupture
    Il y a 6 ans
  • Le Droit international expliqué à Raoul
    Parution du Dictionnaire de l'actualité internationale
    Il y a 4 ans
  • Le Monde
    Derrière l’implacable domination de Tadej Pogacar, des ambitieux intéressés par les accessits
    Il y a 4 heures
  • Libertas - EUFAJ
    The Sad Reality of Honduras: Childhoods Without a Future
    Il y a 3 mois
  • Newsletter do Núcleo de Estudos em Tribunais Internacionais da FD/USP (NETI-USP) - Edição 05 - Julho de 2015
  • Núcleo de Estudos em Tribunais Internacionais da FD/USP (NETI-USP)
  • OPJOINT
  • Osons le DIH !
  • Sentinelle - SFDI
    Recrutement pour deux chaires de professeur junior : « Systèmes juridiques et circulations de normes » et « La fabrique du droit et les transitions sociales, environnementales, numériques”
    Il y a 2 semaines
  • Société européenne de droit international
    Événements SEDI 2018
    Il y a 9 ans
  • Sécurité intérieure
    Kétamine, Fentanyl et autres drogues de synthèse, les ministres de l’Intérieur veulent plus d’implication des Etats membres et des agences européennes
    Il y a 1 heure
  • Vida Jurídica Acadêmica
    VI Congresso Nacional da FEPODI - "Pós-Graduação, desenvolvimento e tecnologia"
    Il y a 6 ans
  • ZOMAD
    Nouvelle publication de l’équipe ZOMAD ! Atlas des espaces maritimes de la France (dir. A. Miron, D.-S. Robin) – sortie en avril 2022, Editions Pedone
    Il y a 3 ans
Afficher 5 Tout afficher

Pages vues le mois dernier

Sparkline
...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, proposer des contributions ou pour toute question, merci d'envoyer un courriel à contact.multipol@gmail.com.

Titres les plus consultés (30 derniers jours)

  • NOTE : Le Traité de non-prolifération des armes nucléaires : un traité discriminatoire ?
  • ACTU : Juger les crimes d'agression russes : justification d’un tribunal spécial et perspective d’un procès de Vladimir Poutine
  • OUVRAGE : J. Fernandez, O. de Frouville, D. Rebut (dir.), Enjeux de mémoire et pratiques actuelles de la justice pénale internationale
  • NOTE : Rumo a uma justiça pós-colonial? Portugal face às suas responsabilidades históricas
  • ACTU : Sanctions contre la CPI : une attaque contre la justice internationale
  • OUVRAGE : F. Marrella, Arbitrage transnational d’investissement et conflits armés
  • REVUE : "Package Treaties", World Trade Review (vol. 23, n°5, December 2024)
  • REVUE : "IHL & Peace", International Review of the Red Cross (vol. 106, n°927, 2024)
  • REVUE : "R2P and Atrocity Prevention at the United Nations: The Role of Small States", Nordic Journal of Human Rights (vol. 42, n°4, 2024)
  • OUVRAGE : M. Lostal, International Cultural Heritage Law in Armed Conflict: Case-Studies of Syria, Libya, Mali, the Invasion of Iraq, and the Buddhas of Bamiyan

S’abonner à

Articles
Atom
Articles
Commentaires
Atom
Commentaires

Traduire

Devenir membre

© MULTIPOL. Fourni par Blogger.